Hélèna (Star Academy) vs Théodora : la polémique autour du clip « Capuche » explose

– par Nolwenn A. Dalpiva
Hélèna (Star Academy) vs Théodora : la polémique autour du clip « Capuche » explose

À peine sorti ce « 28 janvier 2026 », le dernier clip d’Helena, intitulé « Capuche », déclenche déjà un véritable séisme sur les réseaux sociaux. Si les fans de l’ancienne académicienne attendaient ce visuel avec impatience, une partie des internautes crie aujourd’hui à la copie. Les fans de Théodora fulminent.



Tout est parti d’une publication d’une internaute, qui accuse ouvertement l’amie de Pierre Garnier de d’avoir décalqué l’univers visuel de Théodora et son titre « Fashion Designa » paru en 2024.

Selon ses propos, Helena aurait manqué d’originalité en s’appropriant l’esthétique « boss lady » de sa consœur : « ça saute aux yeux c’est même pas subtile », s’est-elle insurgée sur X.

Pourtant, en y regardant de plus près, les deux œuvres semblent explorer des sentiers bien différents. Là où Théodora misait sur un univers surréaliste et très pop art pour célébrer l’empowerment féminin, Helena propose une relecture moderne et sombre du « Petit Chaperon Rouge ».

À travers des jeux d’« ombres chinoises », le clip de la jeune Belge aborde une thématique sociale forte : le « harcèlement de rue ». Malgré ces nuances narratives, l’utilisation de la capuche et certains codes visuels ont suffi à mettre le feu aux poudres au sein d’une scène musicale française post-Star Academy où la compétition entre communautés de fans est permanente.

La discussion s’est rapidement transformée en un terrain d’affrontement entre les abonnés. Si certains défenseurs d’Helena affirment qu’il n’y a « zéro point commun entre les deux », d’autres estiment que la ressemblance est frappante. « Elle copie les meilleures c’est pas si grave en vrai », a ironisé l’instigatrice de la thread face aux critiques de la « team » d’Helena.