Gérard Darmon face à la maladie, « Ça ne se guérit pas ! »

À 77 ans, Gérard Darmon semble plus en forme que jamais. Alors qu’il s’apprête à faire son grand retour sur les planches, il a révélé dans une interview accordée en 2023 à l’occasion des 20 ans de l’émission 93 Faubourg Saint-Honoré qu’il se battait contre de graves problèmes de santé.
Loin de l’image de séducteur et de comédien invulnérable, l’acteur, qui s’était fâché avec Franck Dubosc, s’est confié sur ses blessures et ses regrets, avouant être atteint d’une maladie incurable.
Dans l’émission, l’acteur a révélé le poids d’un passé marqué par de mauvaises habitudes. "Je bois un peu plus d’alcool qu’avant", a-t-il commencé. Il a ensuite avoué que, paradoxalement, il fumait beaucoup tout en faisant énormément de sport.
Pour lui, le sport était un "alibi" qui lui permettait de se "défoncer" et de se dire : "Je peux me défoncer, je fais du sport le lendemain, je crache tout ».
Une "petite erreur" qui s’est avérée lourde de conséquences.
Gérard Darmon, qui a eu le coup de foudre pour la nounou de ses enfants, souffre d’un emphysème pulmonaire, une maladie qui touche près de 2 millions de personnes en France et qui est en grande partie due à une consommation excessive de tabac.
« L’emphysème, c’est pas terrible. C’est sérieux mais ce n’est pas grave. Mais ça, tu ne le guéris pas. Tu ne le stoppes qu’en arrêtant de fumer, qu’en faisant un peu de sport », explique-t-il.
Mais ce n’est pas le seul mal qui le ronge. Le comédien a également avoué être victime d’un autre trouble, encore plus grave : l’apnée du sommeil. « Depuis une semaine, ça y est, j’ai mon petit appareil pour l’apnée du sommeil. L’apnée, tu peux faire un infarctus, tu peux faire un AVC.. », a-t-il confié.