Emu, Michel Houellebecq évoque la mort de Bernard Maris de Charlie Hebdo (vidéo)

– par Nora Semlali
Emu, Michel Houellebecq évoque la mort de Bernard Maris de Charlie Hebdo (vidéo)

Michel Houellebecq s’est confié lors d’un entretien avec Antoine de Caunes dans le cadre du « Grand Journal », où il a évoqué non seulement son livre « Soumission » mais aussi l’attentat à « Charlie Hebdo » qui a fait 12 morts.



« Est-ce que vous êtes Charlie ? », demande l’animateur vedette de « Canal Plus » à l’auteur avant de lui rappeler la disparition de Bernard Maris.

« C’est la première fois de ma vie que quelqu’un que j’aime est assassiné quand même » confie-t-il en parlant de l’économiste avant d’évoquer leur collaboration.
« J’espère qu’il a suffisamment avancé pour qu’on puisse le publier tel quel », poursuit-il.

L’écrivain est ensuite interrogé sur la couverture de « Charlie Hebdo », la dernière avant l’attentat, celle où, il figurait en couverture.
« Elle est pas mal », dit-il tout simplement.

Antoine de Caunes n’a pas manqué d’évoquer la polémique provoquée par son livre « Soumission », accusé d’islamophobie.
« Non, (...) le livre n’est pas islamophobe », se défend Michel Houellebecq. « Une lecture, même inattentive, en conviendra aisément ».

« C’est le jugement de mes pairs qui importe le plus à mes yeux », répond-il ensuite à l’animateur qui lui rappelait les propos du premier ministre qui avait déclaré : « Ma France n’est pas la France de Houellebecq ».
« Manuel Valls peut dire ce qu’il veut je m’en fous un peu. Qu’il écrive deux ou trois romans, on en reparlera. Chacun sa place », lance-il.

Catégorie
Télévision

Articles similaires