Emma­nuel Macron à propos de Brigitte Trogneux - « Elle a eu beau­coup plus de courage que moi »

– par Christophe Wiedemann
Emma­nuel Macron à propos de Brigitte Trogneux - « Elle a eu beau­coup plus de courage que moi »

En pleine campagne présidentielle, Emma­nuel Macron s’est confié sur sa relation avec Brigitte Trogneux, tout en profitant pour évoquer leurs débuts difficiles en raison de leur différence d’âge.



« Ça forge, parce que ça habi­tue à ne pas vivre dans le regard des autres. Ce qui est une règle de vie », a répondu à une question de RTS Info l’ex ministre de l’économie, interrogé sur le début de son histoire d’amour avec Brigitte Trogneux qu’il a rencontré une première fois alors que celle-ci était profes­seure de français.

Elle animait par ailleurs le club de théâtre au lycée privé La Provi­dence, à Amiens, où Emmanuel Macron a suivi une partie de sa scolarité.

« Quand vous pensez que quelque chose est juste, que ce sont vos convic­tions, vous pouvez, pendant des années, croi­ser des gens qui vous diront que ça n’a pas de sens, que ça ne se fait pas, que c’est mal, explique-t-il. C’était une situa­tion parti­cu­lière. Le fait de l’avoir surmonté, surtout que nous avons fondé derrière une famille, pour moi, est très impor­tant. C’est la marque de carac­tère. Je pense qu’elle a eu beau­coup plus de courage que moi. En même temps, cela m’a appris que l’on ne se déter­mine pas en regar­dant simple­ment ce que veulent les gens ».

Emmanuel Macron confirme ainsi les propos de Marc Ende­weld, auteur du livre L’am­bigu Monsieur Macron, édité en 2015.

« Chez les Trogneux, divor­cer pour un homme de 20 ans de moins ne se fait pas, expliquait-il. Ca a été très diffi­cile, c’est elle qui a rompu avec son milieu. Dans un premier temps, elle a dû subir la désap­pro­ba­tion totale ».