Emmanuel Macron « étrange et insaisissable » selon Michel Houellebecq
Dans un entretien publié par Der Spiegel, relayé par Valeurs Actuelles, Michel Houellebecq évoque sa rencontre avec Emmanuel Macron, qu’il qualifie d’être étrange.
« C’est un être étrange. Je l’ai interviewé une fois, lorsqu’il était encore ministre des Finances, avant que son mouvement En marche ?! ne soit lancé. Et à la fin de cet entretien je l’ai trouvé encore tout aussi étrange, insaisissable, se rappelle Michel Houellebecq. On ne comprend pas vraiment ce qu’il pense ».
« Il ne se laisse pas déchiffrer. On ne peut obtenir de lui aucune conviction clairement formulée », poursuit l’écrivain pour lequel le chef de l’Etat est toujours aussi mystérieux.
« Mon impression, c’est qu’il se réduit à son propre optimisme, et à sa propre foi en lui-même », explique Michel Houellebecq.
« Il s’hypnotise lui-même, et ensuite hypnotise le pays tout entier. De ce point de vue, sa campagne électorale a été époustouflante ; c’est tout simplement la première fois que je vois fonctionner la pensée positive » décrit l’auteur dont l’intégralité de l’entretien est à découvrir dans les colonnes de Valeurs Actuelles, ce jeudi.