Elizabeth II, La sidération, la nostalgie, la culpabilité, comment elle compose avec le deuil ?

23 juillet 2021 - 09h23 - Télévision - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Elizabeth II est apparue tout sourire lors d’une récente sortie publique. La mort de son mari, le prince Philip, semble avoir été surmontée. La manière dont elle compose avec cette disparition est précisée par un psychiatre et psychothérapeute.

Ce dernier, Gérard Apfeldorfer, a pris la parole dans les colonnes de Gala, où il apporte une autre lecture sur le deuil de la reine.
« Lorsque l’on arrive à ces âges, on sait que l’on va mourir, on peut supposer que tous deux ont pu faire la paix avec cette idée », a expliqué l’auteur Oser vivre, oser mourir (Odile Jacob).

« Et ils ont fait leur deuil ensemble de leur vivant , se remémorant les bonheurs, les malheurs, les souvenirs partagés ».
La grand-mère du prince William et Harry « peut ainsi envisager à être vivante et de faire ce qu’il faut pour son pays ».

Mais à ses yeux, le fait que la reine ne montre pas son deuil envoie un signal erroné selon lequel le deuil ne doit durer que trois mois, alors que cette pénible période dure au moins un an. Des nombreuses étapes doivent être traversées.
« La sidération, la nostalgie, la culpabilité mêlée à la colère, jusqu’au retour de la joie de vivre. S’en prémunir pour faire le lit d’un deuil pathologique ».

Sujets associés : Elizabeth II

Ces articles devraient vous intéresser :

Kate Middleton et William en plein désarroi à leur mariage - Cette décision de la reine Elizabeth pour les soulager

Le mariage du prince William et de Kate Middleton, célébré le 29 avril 2011, a été l’un des événements royaux les plus attendus. Cependant, avant la cérémonie, la reine Elizabeth II a joué un rôle crucial en intervenant de manière inattendue dans la...

Kate Middleton : Sa stratégie secrète inspirée par la Reine Elizabeth pour éviter les questions gênantes

Depuis un certain temps, Kate Middleton a été sous les feux des projecteurs, affrontant des critiques et des allégations provenant notamment du prince Harry et de Meghan Markle. La princesse de Galles est régulièrement chargée.

Prince Harry et Meghan Markle submergés de regrets : le cancer rare qui a assombri les derniers jours d’Elizabeth II

Le prince Harry et Meghan Markle peuvent maintenant regretter amèrement d’avoir pris leurs distances avec la famille royale, en particulier avec la regrettée reine Elizabeth II, alors qu’elle se battait contre un cancer rare qui finira par la terrasser.

Kate Middleton et le prince William : Leur geste touchant pour commémorer la reine

Le 8 septembre prochain marquera le premier anniversaire du décès de la regrettée reine Elizabeth II. Selon les informations relayées par le Mirror, le prince William et Kate Middleton ont prévu de rendre un hommage public à cette occasion.

Kate Middleton et prince William : Un an après la perte d’Elizabeth II, l’émouvante réaction de leurs enfants

Ce vendredi 8 septembre marque le premier anniversaire de la disparition de la reine Elizabeth II des suites d’une longue maladie, un jour sombre pour la famille royale britannique qui a été profondément touchée par cette perte. Les enfants de Kate...

Meghan Markle écartée du chevet d’Elizabeth II ?

Une nouvelle révélation vient secouer la famille royale britannique. Selon le livre "Catherine, la princesse de Galles" de Robert Jobson, le roi Charles III aurait interdit à Meghan Markle de se rendre à Balmoral pour rendre un dernier hommage à la...