Elisabeth Borne : Riposte victorieuse face aux curiosités sur « sa prétendue orientation sexuelle »

1er juillet 2023 - 09h59 - Télévision - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Elisabeth Borne a remporté une bataille importante ce vendredi. Alors que les rumeurs se multiplient concernant « sa prétendue orientation sexuelle », évoquée récemment dans France Dimanche, elle a obtenu gain de cause et remporté une victoire qui devrait calmer une partie de ses détracteurs.

C’est une victoire notable que la première ministre vient de remporter.
Elisabeth Borne a obtenu du tribunal judiciaire de Nanterre le retrait d’un passage d’une biographie portant atteinte à sa vie privée, selon un jugement rendu vendredi et consulté par l’AFP.

Le tribunal a jugé que ce passage était « gravement attentatoire au respect du droit à la vie privée », de la Première ministre et avait pour seul objectif "d’attiser la curiosité du public sur sa prétendue orientation sexuelle » .

Le livre en question est intitulé La Secrète est l’œuvre de la journaliste Bérengère Bonte, publié le 4 mai aux éditions de l’Archipel. Des extraits ont été diffusés par le magazine Closer.

Ces dernières devront verser à la première ministre 1 euro de dommages et intérêts, ainsi que 2 000 euros au titre des frais de justice.
Elisabeth Borne avait intenté une action en justice contre l’éditeur afin de demander le retrait de plusieurs passages du livre, en raison des atteintes à sa vie privée. Comme elle le disait face aux caméras de Quotidien, elle ne supportai t plus ces ragots sur sa vie sentimentale.

La maison d’édition fait appel
La Première ministre « ne souhaite pas se soumettre à la tyrannie de la transparence, cela est cohérent avec ce qu’elle a toujours été, une femme discrète », a plaidé son avocate fin mai. Cependant, le tribunal n’a pas accédé à toutes les demandes de Mme Borne. Dans le jugement rendu vendredi, il a expliqué que la suppression de certains autres passages, dont celui évoquant la supposée « anorexie » de Mme Borne entre 2012 et 2015, « constituerait une restriction disproportionnée à la liberté d’expression ».

La maison d’édition a annoncé dans un communiqué son intention de faire appel.
« Cette décision n’est qu’une étape dans la lutte pour la liberté d’enquêter, qui doit être celle des journalistes", a-t-elle déclaré.

Sujets associés : Photos - Elisabeth Borne

Aller plus loin

Élisabeth Borne retrouve la sérénité à Marrakech après son départ de Matignon

Peu de temps après avoir quitté ses fonctions à Matignon, laissant la place à Gabriel Attal, Élisabeth Borne a décidé de prendre du recul en se rendant à Marrakech.

Ces articles devraient vous intéresser :

Carla Bruni - son beau-frère Sofiane Bennacer accusé de viols : nouveau développement surprenant

Dans l’affaire impliquant Sofiane Bennacer, beau-frère de Carla Bruni, de nouveaux développements inattendus viennent de surgir.

Vincent Cassel et Tina Kunakey : Une situation complexe autour de la garde d’Amazonie, un élément révélateur (photo)

Alors que les spéculations autour de la séparation de Vincent Cassel et Tina Kunakey vont bon train, un indice sur Instagram laisse penser que l’acteur pourrait avoir la garde de leur fille, Amazonie.

Hugues Aufray : Un jeune marié de 94 ans !, il ne connait pas le Viagra

Le 2 septembre dernier, Hugues Aufray a échangé ses vœux avec Muriel Megevand, une femme 45 ans plus jeune que lui, mettant ainsi fin à 28 ans d’une histoire d’amour qui n’a cessé de grandir au fil du temps. Et pendant leur nuit de noces, pas question...

Jenifer de retour dans The Voice : Les rumeurs s’intensifient après le départ d’Amel Bent ?

Selon les récentes rumeurs circulant sur Instagram et relayées par Clément Garin, Amel Bent ne ferait plus partie du jury de la prochaine saison de "The Voice", laissant ainsi présager un possible retour de Jenifer.

Brigitte Macron aux côtés de la famille endeuillée à Poissy : le geste « mystérieux » de la Première Dame"

Brigitte Macron, l’épouse du président de la République, aux côtés de la famille d’un adolescent victime de harcèlement à Poissy.

Prince Harry, sensation à L.A., il l’a finalement larguée. Son nouveau bonheur sans Meghan Markle

Le prince Harry et Meghan Markle ont beau afficher une belle unité en Allemagne, à l’occasion des Invictus Games, cela n’empêche les rumeurs de frictions de continuer à circuler.

Tina Kunakey et Vincent Cassel en désaccord, mais unis contre un fléau, révélation sur leur combat noble !

Malgré les supposées tensions entre Vincent Cassel et Tina Kunakey, les deux personnalités partageraient un même combat engagé contre la pédocriminalité.

Patrick Fiori : Ses vacances en Corse, ses projets musicaux, mais Charlène, un sujet tabou

Patrick Fiori s’est récemment confié sur ses moments estivaux lors d’une entrevue accordée à Gala, offrant ainsi un aperçu de ses habitudes de vacances. Cependant, il est resté énigmatique sur sa relation avec Charlène, la mère de son troisième enfant,...

Charlène de Monaco au cœur d’une tourmente : Le prince Albert prend des mesures radicales

La Principauté de Monaco est secouée par une crise sans précédent, et le prince Albert, âgé de 65 ans, n’a pas hésité à prendre des mesures drastiques pour protéger sa femme Charlène des rumeurs malveillantes.

Caroline de Monaco déchirée par Ernst-August, le curieux appel en détresse de son Albert !, la princesse malchanceuse

Les drames amoureux semblent s’acharner sur la princesse Caroline de Monaco ! Les rumeurs font état d’une nouvelle désillusion alors que son mari, Ernst-August, s’apprête à devenir son ex-mari, porté par les bras d’une nouvelle petite amie artiste...