« J’écris mon testament », Émilie Dequenne face à un cancer agressif

2 décembre 2024 - 08h33 - Télévision - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Émilie Dequenne s’est livrée sans détour lors de son passage dans l’émission Sept à Huit. Invitée par Audrey Crespo-Mara, elle a abordé avec franchise la récidive de son cancer rare et les traitements éprouvants qu’elle doit de nouveau affronter. Et elle reconnait déjà écrit son testament.

La veille de l’enregistrement de cette émission de TF1, elle avait consulté son médecin pour évaluer les progrès de son traitement. Une consultation qui ne lui a malheureusement pas apporté de bonnes nouvelles.

« Il se trouve que malheureusement, ça n’avance pas bien », a-t-elle confié. Elle semble encore sous le choc.

Évoquant la situation, Émilie Dequenne a expliqué que son cancer répondait de manière inégale au traitement. Le crabe est divisé en deux parties, radicalement différentes.
« Il y a une partie de mon cancer qui répond, une autre qui ne répond pas, voire qui progresse. La partie qui progresse est plus grande que celle qui réduit. », explique la comédienne.

Face à cette réalité, l’actrice s’apprête à reprendre un cycle de chimiothérapie, un combat qu’elle connaît bien : « Et me revoilà partie pour la chimio que j’ai connue il y a un peu plus d’un an. Avec une petite dose en plus d’un truc nouveau qui, paraît-il, va surprendre la tumeur, mais qui nécessite hospitalisation et je vais à nouveau perdre mes cheveux... ».

Ces hospitalisations fréquentes, tous les trois semaines pendant cinq jours, pèsent lourdement sur son moral : « L’idée de me retrouver toutes les trois semaines à l’hôpital... », a-t-elle ajouté. Elle est évidemment éprouvée par cette perspective.

Lors de cet entretien, Émilie Dequenne a également parlé de sa réaction face à l’annonce de sa maladie. Touchée par un cancer extrêmement rare, elle a expliqué à quel point le diagnostic avait bouleversé sa vie : « Sur le coup mon monde s’effondre, je me dis que je vais mourir... Instantanément, j’écris mon testament".

Avant de subir une importante opération en 2023, l’actrice a pris le temps de coucher sur le papier ses dernières volontés : « Sur le coup, j’écris des volontés, des petites choses qui me viennent, s’il m’arrivait un truc... Sur ce que je veux, enterrée, pas enterrée... Je sais toujours pas ce que je veux, c’est compliqué. J’ai pas envie de mourir tout simplement ! », a-t-elle confié

Face à cette épreuve, Émilie Dequenne a tenu à rappeler que pour elle, il n’est pasquestion de guérison définitive, mais plutôt d’une possible rémission : « On parle que de rémission, pas de guérison. ».

Une distinction difficile à accepter, mais qui n’entame pas complètement son courage dans cette bataille contre la maladie.

https://www.instagram.com/reel/DDC-bj1gxNb

Sujets associés : Émilie Dequenne - Santé et Maladie

Ces articles devraient vous intéresser :

Jeane Manson hospitalisée après un arrêt cardiaque : la chanteuse transférée à Aurillac

Le 7 mai dernier, la chanteuse Jeane Manson a été victime d’une crise cardiaque suite à une audience houleuse dans le procès qui l’oppose à son ex-belle-fille Coline Berry-Rojtman. Transportée d’urgence à l’hôpital de Lyon, elle se trouve aujourd’hui...

Kate Middleton en danger de mort, Buckingham tente de cacher la vérité sur son cancer

Kate Middleton souffre d’un cancer dont le type n’est pas précisé. Mais un magazine people, en réalité, elle souffrirait d’un double cancer. Elle serait en danger de mort.

« Je reste déterminée » : Céline Dion ne baisse pas les bras, sa confidence face à la maladie neurologique

C’est une Céline Dion déterminée et combative qui s’est adressée à ses fans, à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation au syndrome de la personne raide (SPS), ce samedi 16 mars.

« Personne ne parle » Kendji Girac blessé, enquête ouverte pour tentative d’homicide volontaire

Kendji Girac, qui a été opéré suite à une blessure par balle au niveau de la poitrine, serait hors de danger. Il est sorti du bloc opératoire et dans la foulée, une enquête a été ouverte pour tentative d’homicide volontaire.

Kate Middleton, la maladie s’aggrave : « Elle va être de nouveau opérée »

L’état de santé de Kate Middleton suscite une nouvelle fois l’inquiétude. Sa maladie se serait aggravée et devrait encore être opérée.

Michel Drucker, la véritable raison de la déprogrammation de Vivement Dimanche révélée

« On va s’arrêter pour un long moment, comme chaque année au mois d’avril », a annoncé Michel Drucker le 24 mars 2024, avant de préciser la raison pour laquelle Vivement Dimanche, son rendez-vous sur France 3, est déprogrammé.

Céline Dion : La mémoire affectée par le syndrome de l’homme raide

C’est un combat de tous les instants que mène Céline Dion depuis des années contre le syndrome de l’homme raide. Cette maladie rare et douloureuse lui cause de nombreux spasmes musculaires, qui ont parfois un impact sur sa mémoire.

Alain Delon ne tient plus qu’à un fil, ses enfants se rassemblent

L’état de santé d’Alain Delon suscite une vive inquiétude. De nouvelles informations, rapportées par France Dimanche, semblent confirmer que la situation est plus grave qu’il n’y paraît.

Nagui : Sa blague sur Kendji Girac coupée dans "N’oubliez pas les paroles

Le 18 mai dernier, Nagui animait un prime spécial cinéma de "N’oubliez pas les paroles". Parmi les invités figurait la chanteuse Claire Keim.

Caroline Receveur : Un Nouveau départ après le combat contre le Cancer, sa décision pour 2024

Caroline Receveur entame une nouvelle phase de sa vie après avoir surmonté un combat difficile contre le cancer du sein. Cette maladie sournoise n’a pas encore été terrassée. Mais elle annonce un grand changement.