« Entre nous deux, c’est une complicité essentielle que nous n’avons pas eue depuis les sept dernières années », a confié dans un entretien accordé au magazine "Gala" la chanteuse émérite en évoquant sa belle relation avec Charlotte Gainsbourg.
« Quand Kate est partie, Charlotte s’est envolée pour New York. Pour moi, c’était une séparation douloureuse et triste mais je la comprenais parfaitement bien », poursuit-elle en référence à la disparition de sa fille Kate Barry des suites d’une chute de son appartement parisien. Elle aurait mis fin à ses jours.
« En réalité, on n’a pas pu avoir de vraies conversations depuis quelques années. Elle est mariée, elle a ses enfants. La possibilité de partir avec elle, en Bretagne, à Tokyo, à New York pour bavarder, pour se dire les choses... Pour moi, c’était une grande émotion ».
C’est le 19 juin 2013 en direct à la télévision alors qu’il recevait les insignes de Chevalier de l’ordre du Mérite qu’Yvan Attal avait fait la grande demande.
Mais Charlotte Gainsbourg avait finalement refusé de l’épouser. Il le déplorait dans On n’est pas couché, sur France 2.
« On ne va pas se marier en fin de compte. Ça nous fait peur », avait-il répondu à une question de Laurent Ruquier dans ce sens. « J’ai l’impression que tout va bien, même pas mariés »,