Charlotte Gainsbourg en veut à son père Serge « Il était saoul en permanence »

14 mai 2017 - 15h00 - Cinéma - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Charlotte Gainsbourg, bientôt à l’affiche du nouveau film d’Arnaud Desplechin Les Fantômes d’Ismaël, s’est confiée lors d’un entretien avec M Le Magazine du Monde, occasion d’évoquer non seulement sa carrière, mais aussi sa relation avec son père, Serge Gainsbourg.

La compagne de Yvan Attal avait collaboré avec son père en 1986 pour Lemon Incest. Ils avaient ensuite enregistré « Charlotte For Ever », puis un film qui traite du rapport entre un père alcoolique et une fille pubère de quinze ans dans une atmosphère incestueuse.

Le film fit scandale à sa sortie pour le parallèle entre le scénario du film et la relation de Serge Gainsbourg et de sa fille Charlotte.

« Il me faisait aller trop loin, faire des choses qui me gênaient. C’était difficile. Je faisais la tête sur les couvertures de ­journaux, je ne voulais faire aucun effort, c’était ma manière de me préserver. Il ne comprenait pas que ça ne me plaise pas alors qu’il achetait les journaux pour voir si on parlait de lui. Nous avons vécu ensemble le temps du tournage. C’était compliqué, j’aime mon père plus que tout, mais j’ai eu ­tellement de mal à me faire une vie, dit-elle. Il était saoul en permanence, c’est éprouvant à vivre pour une enfant. En public, c’était difficile. Je me transformais en flic sur le tournage, je guettais les écarts ».

Et d’expliquer ensuite que son père avait « tellement étudié sa propre image », qu’il lui imposait la manière dont elle devait comporter.

« Ma mère avait été la première à poser un regard sur lui en lui expliquant qu’il était plus beau avec une barbe de deux jours, des cheveux plus longs, surtout pas coupés derrière les oreilles comme auparavant. Il avait ­tellement souffert, jeune, d’une prétendue laideur. Les femmes le trouvaient, semble-t-il, excessivement laid. Une fois qu’il a trouvé un uniforme – je tends moi aussi à chercher des ­uniformes –, il avait établi une manière d’être », dit-elle.

Sujets associés : Charlotte Gainsbourg

Ces articles devraient vous intéresser :

Charlotte Gainsbourg au diner avec Charles III : Elle ose la robe fendue à Versailles, les internautes partagés sur son look !

Ce mercredi 20 septembre, le château de Versailles a accueilli un somptueux dîner d’État en l’honneur du roi Charles III et de son épouse, la reine consort Camilla Parker-Bowles lors de leur visite à Paris. Parmi les invités triés sur le volet, une...

Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal : la maladie, le secret qui a failli briser leur amour !

Yvan Attal a ouvert son cœur et dévoilé son combat contre une hypocondrie sévère, une peur irrationnelle de la maladie. Cela aurait failli mettre en péril sa relation avec Charlotte Gainsbourg.

Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg : 30 ans d’amour et jamais mariés, confidences sur ce choix étonnant

Yvan Attal vient de célébrer son 59e anniversaire, et à cette occasion, Charlotte Gainsbourg, sa compagne depuis plus de trois décennies, a partagé une touchante déclaration sur son compte Instagram.

Émotion aux obsèques de Jane Birkin : Lou Doillon et Charlotte Gainsbourg portent le cercueil de leur mère

Les filles de Jane Birkin, Lou Doillon et Charlotte Gainsbourg, ont ému l’assistance en portant elles-mêmes le cercueil de leur mère. Une image forte et touchante qui a marqué les esprits lors des obsèques de la regrettée chanteuse.

Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon : Un trésor retrouvé dans la Poubelle de Jane Birkin

Une découverte surprenante a ému Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon : un diamant ayant appartenu à leur mère, Jane Birkin, a été retrouvé dans une poubelle à la résidence de la regrettée chanteuse en Bretagne.

Charlotte Gainsbourg et Vanessa Paradis : Une réconciliation émouvante aux funérailles de Jane Birkin

Charlotte Gainsbourg et Vanessa Paradis apaisent les tensions aux funérailles de Jane Birkin, révélation sur un moment de tendresse.

Charlotte Gainsbourg en deuil : Le réconfort inattendu de son frère Lulu, cette réunion inattendue

Malgré l’immense douleur qu’elle ressent depuis la mort de sa mère, Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg retrouve peu à peu le sourire. Notamment grâce à son frère Lulu Gainsbourg, qu’elle a récemment vu à Paris.

Charlotte Gainsbourg et le deuil de Jane Birkin : Un message énigmatique révèle une nouvelle facette de sa vie

Depuis le dimanche 16 juillet 2023, le monde du cinéma et de la musique est en deuil suite à la perte de Jane Birkin, survenue dans son appartement parisien.

« Je pleure tous les jours » : Yvan Attal ébranlé face à Charlotte Gainsbourg,, sa triste confidence

Si Charlotte Gainsbourg traverse une sale période suite à la mort de sa mère, Jane Birkin, décédée à l’âge de 76 ans, ce fut aussi le cas de Yvan Attal qui pleurait tous les jours.

Charlotte Gainsbourg, geste provocateur après la disparition de Jane Birkin

Quelques semaines après le décès de Jane Birkin , Charlotte Gainsbourg est un peu provocatrice puisqu’elle affiche en logo sur Instagram une photo d’elle enfant tenant une cigarette roulée.