Charles III : malaise à Aboyne, pourquoi sa sécurité a-t-elle été renforcée en urgence ?
En déplacement en Écosse, le roi Charles III a effectué une apparition surprise ce mardi dans un commerce local. Ce déplacement, marqué par des souvenirs d’enfance, constitue son premier engagement public depuis le 5 avril dernier.
Le souverain s’est rendu dans le petit village d’Aboyne, situé à seulement trente minutes de route du château de Balmoral. Il a visité George Strachan Limited, un marchand de journaux et magasin de whisky titulaire d’un mandat royal, à l’occasion du centenaire de l’entreprise.
A lire : Kate Middleton, William : Le plan secret du roi Charles la Messe de Pâques
Cette visite inopinée a nécessité un dispositif de sécurité conséquent. Des témoins cités par le journal Press and Journal ont rapporté avoir entendu des sirènes avant de voir quatre véhicules de police stationnés sur Ballater Road.
« J’étais sous le choc », a confié un riverain surpris en pleine promenade alors que le monarque semblait, de son côté, ravi de sa présence.
Accueilli par Lady Saltoun, le monarque a pu échanger avec le personnel et la famille Strachan. Selon le Court Circular, il a profité de ce moment pour évoquer ses liens anciens avec l’établissement, précisant qu’il avait l’habitude de s’y rendre régulièrement durant sa jeunesse lors de ses séjours à Balmoral.
Cette sortie coïncide avec la tournée du prince Harry et de Meghan Markle en Australie. Le duc de Sussex a d’ailleurs évoqué son enfance auprès du roi Charles et de la princesse Diana, affirmant qu’« il ne s’agit pas de pointer du doigt » la manière dont il a été élevé, tout en soulignant l’évolution des défis liés aux réseaux sociaux.
A lire : Harry et Meghan Markle en Australie : un dispositif de sécurité inédit intrigue
Il s’agit de la première réapparition officielle du Roi depuis la messe de Pâques à Windsor. Bien que son agenda ait été allégé ces deux dernières semaines, les services royaux annoncent désormais un programme à venir plus dense pour le souverain.