Cathe­rine Deneuve explique pourquoi elle n’a « jamais fait partie du mouve­ment fémi­niste »

5 novembre 2017 - 20h00 - Télévision - Ecrit par : Rédaction LeGossip

La raison pour laquelle elle n’a jamais fait partie d’aucun mouvement fémi­niste, Cathe­rine Deneuve l’explique lors d’un récent entretien.

L’actrice s’est en effet confiée lors d’un entretien accordé à Tech­ni­kart, où elle explique pourquoi elle n’a jamais été une figure du féminisme.

« C’est vrai que je n’ai pas été une figure du fémi­­nisme, comme par exemple Delphine Seyrig l’a été. Je n’ai jamais vrai­­ment fait partie du groupe, sans doute parce que j’étais beau­­coup moins dispo­­nible qu’on le croyait, explique Catherine Deneuve. J’ai eu très jeune un enfant, donc je voulais vrai­­ment rentrer à la maison après les tour­­nages, ne pas être partie trop long­­temps… Et puis j’ai eu du mal à adhé­­rer au groupe, quel qu’il soit. Je n’ai donc jamais fait partie vrai­­ment du mouve­­ment, à part signer le Mani­­feste des 343 ».

Cathe­rine Deneuve explique par ailleurs que réclamer une égalité complète avec les hommes sont des combats faussés d’avance.

« C’est plus facile pour Jenni­­fer Lawrence de le faire que pour made­­moi­­selle X. (…) », a-t-elle ajouté.
Et de poursuivre : « Ce sont des combats faus­­sés d’avance : ils concernent une mino­­rité de femmes qui sont vrai­­ment en posi­­tion de force vis à vis des studios. Je trouve ça normal de récla­­mer le même salaire, mais pas seule­­ment dans le cinéma. On voit bien qu’on en est encore loin, et je ne comprends pas pourquoi. »

Sujets associés : Cathe­rine Deneuve

Ces articles devraient vous intéresser :