Le calvaire de Guillaume Durand : un retour sur son combat contre le cancer

21 septembre 2024 - 10h02 - Royauté - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Invité sur le plateau de "C à vous" ce vendredi 20 septembre 2024, Guillaume Durand a évoqué avec émotion son combat contre le cancer. Un épisode douloureux qui l’a profondément marqué et l’a poussé à une profonde réflexion sur la vie.

En 2021, alors qu’il annonçait son départ de Radio Classique, le journaliste avait évoqué des problèmes de santé sans donner plus de détails.

C’est désormais avec un certain recul qu’il revient sur cette période difficile. Atteint d’un cancer de la mâchoire, Guillaume Durand a dû faire face à une épreuve éprouvante. "J’avais extrêmement mal", confie-t-il dans le cadre de cette émission proposée par Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5. « même quand je suis venu vous voir ».

Cette expérience a bouleversé le journaliste, qui s’est interrogé sur le sens de la vie et sur sa propre mortalité. « Je ne savais pas du tout quel allait être mon destin », avoue-t-il. "J’ai toujours eu un rapport assez particulier au chagrin", poursuit-il, "je suis un type confus que le chagrin bouleverse."

Aujourd’hui, Guillaume Durand semble avoir trouvé une certaine sérénité. Il continue de se battre contre la maladie et a même publié un livre, "Bande à part", dans lequel il évoque cette épreuve.

« C’est un homme qui a eu la mort aux trousses », souligne Anne-Elisabeth Lemoine.

Sur C8, le journaliste avait aussi donné des nouvelles de sa santé. C’était un an après son opération.

« Je ne souhaite à personne de vivre ça et j’en témoigne pour les médecins, pour les malades, pour moi-même », confiait-il dans l’émission de Jordan Deluxe.

Il avait ensuite décrit en détail la procédure, expliquant comment une partie de sa mâchoire a été enlevée et remplacée par son péroné, après avoir été modelé par un système 3D. Une intervention spectaculaire qui a duré 10 à 11 heures et qui a entraîné une perte de poids vertigineuse.

"Je suis passé de 90 à 75 kilos", confiait l’animateur télé.

">September 20, 2024

Sujets associés : Guillaume Durand - Santé et Maladie

Aller plus loin

Les derniers instants de Jacques Chirac racontés par Guillaume Durand

Guillaume Durand dévoilé dans son livre "Bande à part" un témoignage sur ses dernières rencontres avec Jacques Chirac. Et il en parle dans C à Vous sur France 5.

Ces articles devraient vous intéresser :

Marina Carrère d’Encausse : Un bonheur immense pour son compagnon atteint de la maladie de Charcot

En ce lundi 11 mars, lors de son passage dans l’émission Télématin, Antoine Mesnier, le compagnon de Marina Carrère d’Encausse, a été pris par l’émotion en direct. Invité par Johanna Ghiglia pour discuter du projet de loi sur la fin de vie, le médecin...

Laeticia Hallyday : son cri du cœur après son séjour mouvementé au Vietnam

Laeticia Hallyday a traversé une épreuve de santé lors de son voyage humanitaire au Vietnam. Hospitalisée en urgence pour une pyélonéphrite, la veuve de Johnny Hallyday a pu compter sur le soutien sans faille de sa belle-sœur, Jessica.

« Un combat difficile » : Anne-Sophie Lapix émue en évoquant le cancer de son mari

Anne-Sophie Lapix, a évoqué l’épreuve difficile qu’elle a traversée avec son mari, Arthur Sadoun, atteint d’un cancer de la gorge en 2022. Le publicitaire est depuis tiré d’affaire.

Charles III, ce conseil poignant à William au sujet de la santé de Kate Middleton fragilisée

Le clan Windsor est secoué par les turbulences ! Le début de l’année 2024 a été marqué par une série de soucis de santé touchant plusieurs membres de la famille royale britannique. De Sarah Ferguson, diagnostiquée d’un cancer de la peau, à Charles III,...

Kate Middleton : Révélations d’un expert en chirurgie abdominale sur sa santé post-opératoire !

Les dernières nouvelles sur la santé de Kate Middleton suscitent l’inquiétude, et un expert en chirurgie abdominale vient de faire des révélations percutantes lors d’une interview avec HELLO.

Kate Middleton : fin de la chimiothérapie

Un chapitre difficile se tourne pour la princesse de Galles. Après avoir annoncé en mars dernier être atteinte d’un cancer et avoir débuté une chimiothérapie préventive, Kate Middleton a annoncé ce lundi 9 septembre avoir terminé son traitement.

Michel Jonasz : Touché par la maladie de Charcot !

Porté par une foi ardente, Michel Jonasz « croit malgré tout au miracle », rapporte dans ses pages une éventuelle bataille avec la maladie de Charcot.

Céline Dion : « J’ai failli mourir », son récit bouleversant !

Céline Dion se confie à cœur ouvert sur son combat contre le syndrome de la personne raide, une maladie rare et invalidante qui l’a conduite au bord de la mort.

Kate Middleton face à une tentative de suicide, la délirante rumeur

Kate Middleton est apparue en relative bonne forme il y a quelques semaines lors de la parade Trooping The Colour. Cependant, cela n’a pas empêché la propagation de rumeurs délirantes, y compris une tentative de suicide.

« Envie de dormir », Dominique Tapie au bord du suicide !

Dominique Tapie, la veuve de Bernard Tapie, doit régler les 600 millions d’euros de dettes de son défunt mari… Et elle n’en pourrait plus. D’après Ici Paris, elle serait au bord du suicide.