Ce lundi 6 mai 2024, Emmanuel Macron a orchestré un dîner d’État en l’honneur de la visite du président chinois Xi Jinping à l’Élysée. Parmi les personnalités invitées, Mireille Mathieu s’est retrouvée subjuguée par un repas somptueux.
Anne-Sophie Lapix a été ignorée longtemps par Emmanuel Macron, qui avait refusé de lui accorder une interview. La raison est enfin précisée.
Il y a deux ans, la journaliste de France 2 regrettait d’avoir été snobée par le chef de l’État qui refusait de se rendre dans son JT, alors qu’il a été sollicité à plusieurs reprises.
« On ne peut pas non plus dire qu’il accorde énormément d’interviews’, disait-elle. « Mais je suis demandeuse et je ne désespère pas. En général, les politiques ne viennent pas pour votre bonne mine mais parce qu’ils ont un but précis et ont une communication en tête ».
La raison pour laquelle elle a été snobée est précisée Louis Hausalter et Agathe Lambret dans « L’étrange victoire : Macron II, l’histoire secrète », un ouvrage publié aux éditions de l’Observatoire. La tension entre Anne-Sophie Lapix et le mari de Brigitte Macron remonte à avril 2018.
« Lui, l’hypermnésique, n’a pas oublié des choix éditoriaux qui ont eu l’heur de lui déplaire. Par exemple, quand le journal de 20 heures d’Anne-Sophie Lapix a relégué en fin d’émission son discours devant le Congrès américain, en avril 2018 », expliquent les auteurs.
Mais depuis les tensions auraient été apaisées. Et Emmanuel Macron a été accueilli à plusieurs reprises par Anne-Sophie Lapix dans le cadre de son JT.
Ces articles devraient vous intéresser :