Le souvenir ne concerne ni une réplique culte ni une prouesse d’acteur. Au Festival de Toronto, Gary Oldman a évoqué une habitude de son ancien partenaire : faire découvrir les coulisses de Harry Potter à de jeunes visiteurs, notamment des enfants hospitalisés. Une autre manière de partager la magie de la saga.

L’interprète de Sirius Black se souvient d’un comédien très investi, heureux d’appartenir à cet univers. Selon son récit, repris par Entertainment Weekly,}] Alan Rickman accompagnait les enfants à travers les décors et leur permettait de rencontrer les acteurs. Des groupes scolaires et des enfants de ses proches étaient également invités.

Celui qui impressionnait les enfants leur ouvrait les portes du tournage

Dans les films, sa voix grave et ses silences suffisaient à rendre une salle de classe menaçante. Hors caméra, Rickman mesurait ce que représentait, pour de jeunes admirateurs, la possibilité d’entrer dans cet univers.

Cette différence entre l’impression laissée par le personnage et l’attention du comédien, Daniel Radcliffe l’avait lui aussi racontée. Dans un entretien au podcast Happy Sad Confused en 2024, il expliquait avoir longtemps été intimidé par son partenaire, avant de découvrir un soutien précieux pour son travail.

L’acteur avait notamment suivi ses aventures théâtrales et l’avait encouragé à développer sa technique vocale. Des gestes qui éclairent autrement l’image de ce professeur sévère, présent tout au long des huit films adaptés des romans de J. K. Rowling.