Alain Chamfort : « Le cancer m’a laissé des séquelles »

Dans une interview accordée au Monde, Alain Chamfort s’est confié sur son combat contre le cancer.
Le chanteur, qui a lutté pendant huit ans contre un cancer des os, a révélé les séquelles de cette maladie qui l’a profondément marqué.
Ses confidences sont reprises par le magazine France Dimanche cette semaine.
"Ça vous tombe dessus comme ça", avait-il déclaré il y a quelques années en évoquant son diagnostic. Malgré la difficulté de cette épreuve, Alain Chamfort a choisi de garder sa maladie privée, se concentrant sur sa guérison entouré de ses proches.
Alain Chamfort, chanteur : « L’affaiblissement, ce n’est pas drôle. La maladie a été une entrée royale dans cette période de la vie où l’on enchaîne les visites chez le médecin » – via @lemondefr https://t.co/gDrbK1IVhj
— Jérôme Jouneaux (@JeromeJouneaux)
">
Si aujourd’hui le chanteur est en rémission, les séquelles physiques sont bien présentes. "J’ai perdu de la souplesse, je n’ai plus envie de faire les choses un peu risquées", confie-t-il. L’affaiblissement lié à la maladie et aux traitements est une réalité qu’il doit désormais apprendre à gérer.
Malgré tout, Alain Chamfort garde espoir. Il a évoqué sa vision de la mort avec une grande sérénité : "La mort, c’est une libération, c’est le soulagement à tout, aux souffrances, aux peurs, aux angoisses".