Le Parisien revient sur cette histoire familiale, et confirme l’ouverture d’une enquête judiciaire pour des soupçons de « violences par conjoint » par le parquet de Lille (Nord).

C’est à la suite d’une main courante déposée par l’épouse du député la France insoumise Adrien Quatennens.

« Suite à une dispute après avoir annoncé sa volonté de séparation, Céline Quatennens a déposé une main courante en précisant aux policiers qu’elle ne souhaitait ni porter plainte ni qu’il y ait des suites judiciaires à cette main courante et qu’elle exigeait que les informations ne se retrouvent pas dans la presse », a expliqué le couple Quatennens dans un communiqué diffusé sur le réseaux sociaux ce mardi : « Nous entendons protéger notre vie privée et celle de notre famille, en demandons le respect pour retrouver le chemin de l’apaisement. ».

La justice s’est autosaisie de cette affaire familiale, à la suite d’une recommandation de Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur l’avait expliqué lui-même dans les colonnes du Parisien.

Afin de lutter contre les féminicides, il faisait part de son souhait de voir « proscrites les mains courantes », et incité tout policier ou gendarme ayant connaissance de soupçons de violences conjugales de faire un signalement au parquet.