Close
Walkyrie avec Tom Cruise redore l’image de l’Allemagne

Walkyrie avec Tom Cruise redore l’image de l’Allemagne

Le dernier film de Tom Cruise  « Walkyrie » qui sort mercredi en salles, relate un attentat manqué contre Hitler en 1944 et donne une notoriété internationale à un pan méconnu de l’histoire de l’Allemagne.

Selon le ministe de  Bernd Neuma, ce film de  Bryan Singer contribuait « avec succès à porter à la connaissance d’un public international une partie peu connue de l’Histoire allemande ».

Car la plupart des commentateurs soulignent que l’intérêt du film est de contribuer à faire savoir à l’étranger que tous les Allemands ne furent pas nazis, ce qui fut l’un des objectifs des conjurés eux-mêmes.

« Ils voulaient envoyer au monde le message que tout le monde en Allemagne n’était pas pour Hitler », explique l’historien Johannes Tuchel, responsable du Mémorial de la Résistance allemande.

Un message à relativiser toutefois : « le complot du 20 juillet, un putsch militaire qui visait à remettre le pouvoir aux civils, a impliqué environ 200 soldats, sur neuf millions d’hommes dans la Wehrmacht », souligne M. Tuchel.

Laisser un commentaire

Close