Léa Salamé au 20h : Ses vacances sacrifiées

Léa Salamé s’apprête à prendre les commandes du JT de 20 heures de France 2, succédant à Anne-Sophie Lapix. Un défi immense pour la journaliste de 45 ans, qui ne se contentera pas d’animer Quelle Époque ! sur la deuxième chaîne. Mais derrière ce prestige cache une exigence de France Télévisions, celle de renoncer à ses vacances en corse Raphaël Glucksmann.
Un retour précipité à Paris.
Pour cette promotion tant convoitée, Léa Salamé, qui devrait se marier très bientôt,comme l’a rapporté le magazine « France Dimanche » a dû se plier à une organisation des plus strictes. La condition sine qua non posée par France Télévisions ? Être de retour à Paris "au plus tard le 25 août".
Une exigence calée au jour près, destinée à permettre à l’équipe du JT de peaufiner les derniers réglages avant la grande première. Pas question, donc, de prolonger les vacances en Corse avec son compagnon Raphaël Glucksmann au-delà de cette date ! Adieu farniente prolongé sous le soleil de l’île de Beauté, place aux JT !
S’engager dans une telle mission ne se fait pas sans contrepartie, et pas seulement en termes de temps de repos ! Léa Salamé percevra environ "25 000 euros par mois" pour ce nouveau poste.
Une somme conséquente, certes, mais qui représente "la moitié de ce que lui aurait proposé une chaîne concurrente pour animer un talk-show". Moins bien payée sur le papier, mais le prestige est difficilement comparable.
Le 20 heures reste une institution en France, et Léa Salamé en est consciente : c’est un défi qui se joue autant sur le fond que sur la forme.