Close
Sylvie Testud évoque le suicide de Chantal Akerman

Sylvie Testud évoque le suicide de Chantal Akerman

Sylvie Testud évoque le suicide de Chantal Akerman lors de son récent passage dans  «Thé ou Café », le rendez-vous confidence de France 2.

La comédienne est toujours en pleine promotion de «Arrête ton cinéma», nouvelle réalisation de Diane Kurys.

Et à cette occasion, Sylvie Testud était l’invitée de l’émission de Catherine Ceylac sur France 2, où elle est revenue non seulement sur son parcours, mais a aussi évoqué le suicide de Chantal Akerman à l’âge de 65 ans.

Sylvie Testud avait tourné deux films sous la direction de la réalisatrice belge qui a mis fin à ses jours en octobre dernier.

«Que vous inspire le geste de Chantal Akerman ? », demande Catherine Ceylac à Sylvie Testud. « Ça m’a inspiré beaucoup de tristesse et beaucoup de culpabilité, répond l’actrice. Quand on est ami avec quelqu’un, on se dit, j’aurais dû le sentir, j’aurais dû être là. Voilà, ça m’a beaucoup bouleversée. C’est un moment auquel je ne m’attendais pas ».

« Je savais qu’il y avait des choses qui la rendaient terriblement triste, la façon dont le monde est organisé en ce moment la rendait triste », poursuit la comédienne. Et je pense que la poésie manque en ce moment, et à la façon dont, justement, le cinéma se passait pour elle. Elle commençait à avoir des difficultés à faire ses films alors que tout le monde, dans le monde entier, partout où je me suis baladée avec elle – et sans elle aussi d’ailleurs – avait un respect immense pour son cinéma. Et se dire qu’elle n’arrivait plus à faire ses films… Je me suis dit, mais comment est-ce possible qu’elle décide de ne plus exister ? Ça m’a rendue tellement triste et encore aujourd’hui ».





Laisser un commentaire

Close