Pourquoi Kate Middleton et William veulent éviter à Charlotte le destin d’Harry ?

19 mai 2025 - 16h23 - Royauté - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Kate Middleton et William protègent leur fille Charlotte du syndrome de la « pièce de rechange », inspirés par l’expérience de Harry.

Le prince et la princesse de Galles mettent tout en œuvre pour préserver leur fille, la princesse Charlotte, d’un poids psychologique bien connu au sein de la famille royale : celui d’être la "pièce de rechange".

Cette démarche de protection parentale rappelle douloureusement l’expérience vécue par le prince Harry, qui a largement documenté ce sentiment dans son livre.

La princesse Charlotte, qui vient d’avoir 10 ans, occupe une position complexe au sein de la monarchie britannique : celle de deuxième enfant après son frère aîné, le futur roi George (11 ans). Une place qui, si l’on en croit le prince Harry dans son livre Spare, peut être source de "traumatisme".

Le duc de Sussex y a confié s’être toujours senti traité comme la "pièce de rechange" de son frère aîné, le roi William (son père).

Il décrit ce rôle ainsi : « J’étais l’ombre, le soutien, le plan B. J’ai été mis au monde au cas où quelque chose arriverait à Willy ».

Prince Harry a également raconté comment, enfant à Balmoral, la moitié de la chambre qu’il partageait avec son frère était « plus petite et malheureuse », une injustice symbolique qu’il n’a jamais remise en cause car, dit-il, « Je n’ai jamais demandé pourquoi, je m’en fichais. De plus, ce n’était pas nécessaire : Willy, qui a deux ans de plus que moi, était l’héritier, j’étais le réserviste … »

Un tel "traumatisme", William et Kate sont bien déterminés à ce qu’il ne se reproduise pas pour leur fille. Le biographe royal Robert Hardman, dans les colonnes de People, confirme que les parents sont "bien conscients de la complexité de sa position" et savent que son "chemin royal... est semé d’embûches potentielles". Ils font donc "tout ce qu’ils peuvent pour la protéger" activement.

Cette complexité du rôle de "numéro 2" au sein d’une institution strictement hiérarchisée n’est pas nouvelle. La reine Élizabeth en était "bien consciente", et l’on dit qu’elle avait un "faible particulier" pour sa sœur Margaret, son fils Andrew et son neveu Harry, tous concernés par cette place délicate. Tout le monde au sein de la monarchie britannique "en est conscient", ajoute Robert Hardman, "surtout William".

Le prince considère que l’un de ses "devoirs les plus importants" n’est pas seulement de se préparer à devenir souverain, mais aussi de "rendre la vie royale accessible et non effrayante pour tous ses enfants" : George (11 ans), Charlotte (10 ans) et Louis (7 ans).

De plus, Charlotte bénéficie d’une position historique unique et rassurante : elle est la "première femme de la famille royale à ne pas perdre sa place dans la ligne de succession au profit d’un frère cadet", grâce à la loi de 2013, le Succession to the Crown Act. Son rôle pourrait prendre une dimension officielle supplémentaire à l’avenir.

Elle pourrait un jour se voir attribuer le titre prestigieux de "princesse royale", actuellement détenu par sa grand-tante, la princesse Anne d’Angleterre, rappelle Bunte.

Un titre qu’il "appartient au monarque d’accorder", mais que, fait notable, la princesse Charlotte "pourrait encore choisir de refuser".

Sujets associés : Prince William - Kate Middleton - Princesse Charlotte - Famille

Ces articles devraient vous intéresser :

Meghan Markle face aux juges : Révélation explosive sur Kate Middleton et Charles « racistes »

Les révélations sur les supposés "racistes royaux" qui seraient Kate Middleton et Charles, seraient attendues dans les prochains mois devant les juges américains. Meghan Markle serait appelé à la barre, affirme l’avocat de sa soeur, Samantha Markle.

Céline Dion : René-Charles en larmes face à son retour

Céline Dion a électrisé le monde entier lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, en offrant un spectacle mémorable depuis la Tour Eiffel. Cette apparition a ému des millions de fans et, plus encore, son fils René-Charles.

Kate Middleton face au cancer du côlon ou des ovaires, un expert lève le voile

Cancer de Kate Middleton : deux hypothèses probables et un pronostic optimiste. L’épouse du prince William pourrait en effet s’en sortir.

« J’en ai marre », la fille de Brigitte Macron face aux sombres accusations

Les filles de Brigitte Macron réagissent au projet de série sur leur mère : entre espoirs et frustrations

« Soyez ennuyeux » : Laura Smet dévoile ses résolutions pour 2025

Laura Smet a partagé un message pour le moins surprenant sur son compte Instagram en ce début d’année 2025. L’actrice a relayé un texte prônant un mode de vie simple et routinier.

Kate Middleton et William intrigués : Meghan Markle et ses révélations déconcertantes sur Archie

Kate Middleton et le prince William ne manqueraient sans doute pas d’être intrigués par les curieuses confidences de Meghan Markle sur son fils Archie. La duchesse du Sussex est taxée de menteuse.

Julien Doré, père attentionné : Un Nouvel An plein de tendresse (photo)

Julien Doré a ravi ses fans en dévoilant une photo inédite sur son compte Instagram, révélant ainsi un moment tendre partagé avec son fils. En cette nouvelle année, le chanteur et comédien a également saisi l’occasion pour exprimer ses vœux sincères à...

Après une dépression, la fiancée de Vincent Cassel retrouve le sourire !

La fiancée de Vincent Cassel, Narah Baptista, triomphe après une période sombre ! Elle s’affiche en relative bonne forme avec son bébé. La photo est dévoilée par Vincent Cassel sur Instagram.

Leonor d’Espagne fait ses adieux à ses parents : un nouveau chapitre s’ouvre !

L’héritière du trône d’Espagne s’envole vers de nouveaux horizons ! C’est avec un pincement au cœur que la princesse Leonor a dû faire ses adieux à ses parents, le roi Felipe et la reine Letizia, après des vacances en famille idylliques à Madrid et New...

Kate Middleton trompée par William ? Rose Hanbury lève le voile

Depuis plusieurs années, le prince William est la cible de rumeurs d’infidélité à son épouse Kate Middleton, l’accusant d’entretenir une liaison avec Rose Hanbury, l’épouse du marquis de Cholmondeley.