Le mercredi 2 août, Xavier de Fontenay, le fils de Geneviève de Fontenay , annonçait avec une immense tristesse le décès de sa mère à l’âge de 90 ans. L’ancienne présidente du comité Miss France s’est éteinte paisiblement à son domicile, emportée par une crise cardiaque durant son sommeil.
Ces derniers mois, elle était affaiblie et se retirait presque complètement du monde extérieur, gardant un cercle restreint de contacts.
Maintenant que la nouvelle de son décès a été assimilée, la question des funérailles se pose. Si la date exacte reste encore inconnue, on sait d’ores et déjà qu’elle reposera dans le caveau familial au cimetière parisien d’Ivry-sur-Seine, aux côtés de son grand amour Louis Poirot et de leur fils aîné Ludovic, disparu tragiquement en 1984. Cependant, ceux qui espéraient assister à un hommage digne de l’icône des Miss France risquent d’être déçus.
En effet, Geneviève de Fontenay avait clairement exprimé son souhait de ne pas avoir de cérémonie, religieuse ou autre. Elle sera inhumée dans la plus stricte intimité familiale, accompagnée de son fils, ses petites-filles, et ses frères et sœurs. Pas de défilé de Miss, pas de grand rassemblement public. Xavier, en accord avec sa mère, a respecté son choix : "Geneviève ne souhaitait pas d’obsèques à la Johnny Hallyday. Elle voulait partir seule. C’est une femme très combative mais qui a été habituée à être seule. Son départ est à son image. On se serait attendu à une grande cérémonie. Mais Geneviève était une femme profondément libre et elle part avec élégance et irrévérence, seule avec sa famille," confie Hubert Guérin.
Après une vie passée sous les projecteurs, la dame au chapeau veut s’en aller dans l’anonymat le plus total, entourée de ses proches, telle une dernière déclaration de son indépendance et de son élégance.