Emmanuel Macron, les Comores réagissent à sa blague sur les kwassa-kwassa

6 juin 2017 - 08h01 - Politique - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Les autorités comoriennes ont dénoncé la blague d’Emmanuel Macron sur les kwassa-kwassa, ces petites embarcations qui transportent les migrants illégaux vers Mayotte.

Le président de la république s’était illustré avec cette vanne malvenue lors d’un déplacement
au Centre de sauvetage et de surveillance d’Etel (Morbihan).

Durant sa visite, le chef de l’Etat a évoqué avec un agent les différents types d’embarcation dont les « kwassa-kwassa ».

Il s’agit de petites embarcations que les comoriens utilisent pour pêcher, avant d’être détournées de leur objectif initial pour rejoindre illégalement Mayotte.

Emmanuel Macron fait alors cette remarque : « C’est à Mayotte les kwassa-kwassas. Mais le kwassa-kwassa pêche peu, il amène du comorien, c’est différent », avait fini par dire le président.

Le lien entre la vanne du président et le drame de l’immigration clandestine a été fait par Quotidien, l’émission de Yann Barthès sur TMC.

Le Ministre comorien des Affaires étrangères s’est montré très sévère envers le Président de la république.
Pour le chef de la diplomatie comorienne, « il y a un contexte douloureux lié aux kwassa-kwassa que Macron ne peut ignorer ».

Et d’ajouter : « Il y a de nombreuses pertes en mer entre Anjouan et Mayotte (…). Des familles perdent des proches, des fils, des enfants… Ce n’est pas un sujet qui se prête à l’humour… c’est cela qui a choqué les Comoriens. ».

La présidence comorienne a son côté déploré une « déclaration inconsidérée » à mettre « sur le compte de la jeunesse ». « Les traversées périlleuses des Comoriens entre Anjouan et Mayotte sont un sujet qui mérite plus que la plaisanterie ou le sarcasme », avait déclaré Said Ali Said Ahmed, le conseiller chargé de la communication du président Assoumani. « Mais maintenant que le président Macron a mis le sujet sur la place publique d’une façon inappropriée, il convient de trouver une solution à ce drame », avait-il ajouté.

Face à l’indignation, l’Elysée avait reconnu samedi « un trait d’humour malheureux qui a pu blesser ».

« C’est une plaisanterie pas très heureuse sur un sujet grave, dont le président de la République a pleinement conscience et dont il a eu l’occasion de parler durant la campagne présidentielle [voir plus bas, ndlr]. C’est complètement regrettable et malvenu ».

Sujets associés : Emmanuel Macron

Ces articles devraient vous intéresser :

Brigitte Macron en fuite à Versailles : Son refuge bienvenu loin du stress de l’Élysée

Brigitte Macron, tout comme son mari, le Président Emmanuel Macron, mène une vie trépidante à l’Élysée. En plus de ses nombreuses obligations officielles en tant que Première dame, elle a dû faire face aux tensions qui ont secoué le pays ces dernières...

Brigitte et Emmanuel Macron en état de choc, révélations choquantes au procès de l’agression de Jean-Baptiste Trogneux

C’était le lundi 5 juin 2023, une date attendue pour le procès de l’agression brutale de Jean-Baptiste Trogneux, le petit-neveu de Brigitte Macron.

Emmanuel Macron - La routine de sommeil qui agace Brigitte Macron

Au début de son premier quinquennat en 2017, Emmanuel Macron avait déclaré qu’il ne dormait que quatre heures par nuit, précisant que c’était tout ce dont il avait besoin. Il avait même souligné l’embarras que cela causait à son épouse, Brigitte...

Delphine Wespiser exaspère Brigitte Macron - Une violente gifle en cause

Soutien de Marine de Le Pen, qualifiée de maman des Français, Delphine Wespiser est torpillée sur les réseaux sceaux pour avoir justifié la gifle assénée au président de la République. Brigitte Macron serait sans doute exaspérée.

La solitude du pouvoir : Brigitte Macron, le dernier rempart pour le Président, sombre prédiction

Brigitte Macron ne peut que déplorer l’isolement croissant dans lequel se trouve son mari, le président Emmanuel Macron, en raison de la réforme des retraites. La première dame serait désormais le seul pilier du chef de l’État.

Brigitte Macron : Ses Prédictions étonnantes sur le second mandat dévoilées

Le couple présidentiel, Brigitte et Emmanuel Macron, profite d’une échappée estivale à la résidence de Fort Brégançon. Les clichés exclusifs de leur escapade sont dévoilés par le magazine Voici.

Elisabeth Borne dit non à Emmanuel Macron, cette proposition alléchante refusée

Mardi 9 janvier 2024, Elisabeth Borne a quitté son poste de Première ministre, une place pour laquelle Gabriel Attal lui a succédé. Mais Emmanuel Macron lui a fait une proposition alléchante, qu’elle a refusée.

Les secrets de Brigitte Macron pour guider les pas du Président, les dessous de son influence

Brigitte Macron, épouse du président français Emmanuel Macron, est bien plus qu’une "Première dame" représentative. Elle est également une "femme politique" à part entière, une sorte d’influenceuse en chef, selon nombreux membres du gouvernement.

Emmanuel Macron et Gabriel Attal, sur la corde raide, révélation sur leur relation

Les relations entre Emmanuel Macron et Gabriel Attal seraient-elles sur la corde raide ? Selon des informations du Parisien, des tensions sous-jacentes auraient surgi entre les deux hommes politiques, alimentées par des rivalités d’ego au sein du...

Karine Le Marchand : Cette proposition qu’elle ne pourrait pas accepter d’Emmanuel Macron

Karine Le Marchand s’est laissé aller à quelques confidences lors d’un entretien accordé à Nous Deux, et a assuré qu’elle n’accepterait pas de devenir un jour ministre de l’Agriculture, si cette proposition lui était faite par Emmanuel Macron.