Invité d’ONPC présenté par Laurent Ruquier sur France 2 pour défendre la candidature de François Fillon à la présidence de la république, Hervé Mariton s’est attiré les foudres des invités après s’être plaint des revenus des députés.

« Un député gagne un peu plus de 5.000 euros net, commence-t-il. Pour une classe de CM2, c’est beaucoup mais tout dépend avec qui vous comparez ».
L’ex candidat à la primaire de la droite et du centre s’adresse ensuite directement à Laurent Ruquier : «Vous, en une soirée, vous gagnez beaucoup plus que ce que je gagne en un mois ».

Et d’expliquer ensuite qu’un «professeur d’université [était] mieux payé qu’un parlementaire », s’attirant ainsi les foudres des invités.
« C’est comme avec Fillon, vous allez avoir du mal à attendrir les Français sur le sort des députés », s’est emporté Lambert Wilson.
La journaliste Isabelle Saporta est aussi allée de sa salve en rappelant au député que son discours est inaudible.

«Normalement, quand on s’engage en politique, c’est que l’on a une certaine idée de la France, a-t-elle lancé à Hervé Mariton. Et on ne parle pas comme un boutiquier en essayant de se comparer avec qui gagne plus de pognon que moi ».

Sur les réseaux sociaux, il est rappelé que le salaire moyen d’un professeur d’université : 3 243 € nets / mois (source : salairemoyen.com)
Salaire moyen d’un cadre : 4 583 € nets / mois (chiffre de sept. 2016 ; source : cadres.apec.fr)





Étiqueté dans :
,