Jean Reno répond à la polémique sur l’intégration des musulmans

19 juin 2016 - 09h09 - Télévision - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Invité de « C à Vous » sur France 5, Jean Reno a expliqué ses propos tenus dans les colonnes de El Mondo, où il était notamment question de l’intégration des musulmans de France .

« Si vous regardez les gens qui arrivent en Europe, vous réalisez que ceux qui se sont intégrés sont les non-musulmans. Ceux qui vivent avec des lois religieuses peuvent s’intégrer. Mais ceux qui décident de rester dans une culture basée sur la religion auront des problèmes dans les écoles et dans les autres institutions de la République », a expliqué l’acteur né au Maroc de parents espagnols. Il est arrivé en France à l’âge de 22 ans.

Face à la polémique provoqué par ses propos, Jean Reno avait à l’époque publié un communiqué dans lequel il regrette la déformation de ses propos par le quotidien espagnol.

Il affirme qu’en « aucune manière », il ne voulait exprimer « l’incompatibilité de la religion (musulmane) et des lois de la République ».

Jean Reno assure avoir simplement exprimé que « l’intégration pouvait être plus difficile lorsque la religion était placée au-dessus des lois de la République ».

Et sur le plateau de C à Vous, l’acteur toujours en pleine promotion de « L’aigle et l’enfant », est revenu sur cette polémique.
« Moi, je n’aime pas la polémique. D’ailleurs, on m’a fait une petite polémique sur des propos que j’aurais tenu à El Mundo (quotidien espagnol, ndlr), comme quoi les musulmans ne s’adapteraient pas. Alors que j’ai dit que si l’on met la religion au-dessus des lois de la république dans un pays laïque, on risque d’avoir des problèmes. Et c’était pas une interview, c’était une conversation à bâtons rompus, en espagnol à Cannes. Les journalistes ont un pouvoir, il faut le respecter, c’est tout », a expliqué Jean Reno.

Sujets associés :

Ces articles devraient vous intéresser :