Françoise Hardy, une chan­son-testa­ment pour son fils Thomas (vidéo)

19 septembre 2016 - 17h30 - Musique - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Dans un docu­men­taire qui lui est consa­cré, « Françoise Hardy, la discrète », qui sera diffusé sur Arte le 23 septembre, à 22h25, la chan­teuse de 72 ans revient sur l’écri­ture « Tant de jolies choses » un titre écrit pour consoler son fils Thomas, lorsqu’elle avait été diagnostiquée avec un cancer.

« C’est une chan­son vrai­ment très impor­tante dans mon parcours… Très impor­tante dans l’absolu aussi. », confie la chanteuse dans ce docu­men­taire signé du duo Emilie Valen­tin et Matthieu Jaubert, avant de parler de ce moment où elle a entamé l’écriture de cette chanson.

Elle venait d’apprendre qu’elle avait un lymphome, un cancer du système lymphatique qui se développe aux dépens des lymphocytes.

« Je venais d’apprendre que j’avais un lymphome, explique-t-elle, je ne savais pas trop ce que c’était, mais je savais que c’était grave et je ne savais pas si je serais encore là à la fin de l’année ».

Et à la chanteuse de préci­ser : « J’ai écrit le texte en pensant à Thomas qui était très affecté par ce qui m’arri­vait »
Thomas Dutronc n’a écouté ce morceau qu’une seule fois.

Sujets associés : Françoise Hardy

Ces articles devraient vous intéresser :

Françoise Hardy, 80 ans : quel est son vœu le plus cher ?

Françoise Hardy célèbre ses 80 ans ce mercredi, un moment poignant où la chanteuse, affaiblie par le cancer, partage sa lutte et son état d’esprit dans une interview accordée au Parisien.

Françoise Hardy terrifiée de sortir- Thomas Dutronc donne des nouvelles inquiétantes

François Hardy traverse une très sombre période, marquée par la maladie. Elle serait cloitrée dans son appartement parisien. Sa crainte est de sortir.

Brigitte Macron : Elle aide Françoise Hardy à mourir !

Sensible au cri du cœur de Françoise Hardy, qui compose depuis des années avec un cancer, Brigitte Macron ne pouvait rester sans rien faire. La première dame aiderait la chanteuse à mourir.

Françoise Hardy fragilisée par la maladie - Elle évoque les confidences émouvantes de Jacques Dutronc

Dans une interview accordée à Paris Match, Françoise Hardy, fragilisée depuis des années par un cancer, s’est laissé aller à quelques confidences sur sa relation actuelle avec Jacques Dutronc. Malgré leur passé amoureux compliqué, les deux artistes...

Françoise Hardy face un conflit familial, ça chauffe entre Jacques Dutronc et leur fils Thomas

Déjà fragilisée par les ennuis de santé dont un cancer, qui complique son quotidien depuis des années, Françoise Hardy doit en plus gérer un conflit familial, entre son fils Thomas, et son mari, Jacques Dutronc.

Jacques Dutronc : Pourquoi il évoque à peine Françoise Hardy dans ses mémoires ?

Jacques Dutronc s’est laissé aller à quelques confidences sur son livre de mémoires intitulé "Et moi, et moi, et moi" publié aux éditions Cherche Midi. Un détail a attiré l’attention de nombreux lecteurs et fans, le fait que l’artiste évoque très peu...

Françoise Hardy, ses dernières volontés déchirantes : un appel poignant à Emmanuel Macron

Françoise Hardy, atteinte d’un lymphome de Malt, exprime son désir de partir dans "l’autre dimension" le plus tôt possible, appelant à l’empathie du président Emmanuel Macron. France Dimanche évoque de son côté ses dernières volontés.

Françoise Hardy au bord du gouffre, la chanteuse si seule pour son anniversaire

Le 17 janvier dernier, Françoise Hardy aurait dû célébrer ses 80 ans, une étape significative entourée de l’amour de ses proches. Cependant, selon des informations exclusives, la femme de Jacques Dutronc a traversé cette journée charnière dans une...

Françoise Hardy face au cancer : Son émouvante lettre à Emmanuel Macron pour la légalisation de l’euthanasie

Françoise Hardy traverse des épreuves difficiles depuis plusieurs années, confrontée à un cancer du système lymphatique et du pharynx. Dans une lettre émouvante publiée dans "La Tribune dimanche" le 17 décembre, elle interpelle directement le président...

Florent Pagny, problèmes incurables, chimio destructrice, inquiétant parallèle avec Françoise Hardy

Florent Pagny a vécu une chimiothérapie très éprouvante, comme il le confiait lors d’un entretien accordé à Gala, sans livrer beaucoup de précision.