Close
En isolement, Brigitte Macron rend hommage à Samuel Paty, sa déclaration

En isolement, Brigitte Macron rend hommage à Samuel Paty, sa déclaration

Privée de cérémonie en hommage à Samuel Paty, ce professeur de collège tué par un terroriste russe d’origine tchétchène, Brigitte Macron a tenu à lui rendre hommage. Le regretté professeur a exercé le même métier qu’elle. Et ça rapproche évidemment.

La première dame a été placée en isolement après avoir été en contact avec une personne testée positive à la Covid-19, raison de son absence à la cérémonie d’adieu à ce professeur de collège de Conflans-Sainte-Honorine tué pour avoir montré les caricatures de Mahomet dans un cours sur la liberté d’expression.

Malgré son absence, l’épouse d’Emmanuel Macron a tenu à lui rendre hommage en lui adressant une lettre d’hommage.

« Aujourd’hui, avec vous, nous sommes tous Profs », écrit l’ex-professeur de français et de latin. Elle a en effet tenu des classes pendant une trentaine d’années à Strasbourg, Amiens puis Paris. Brigitte Macron donne par ailleurs des cours de littérature à des adultes à Clichy-sous-Bois.

Elle rappelle que le métier qu’elle a exercé durant de très nombreuses années consiste à « transmettre et anticiper » ou encore « développer l’esprit critique ».

« Tout cela, Samuel, vous le saviez, et mieux encore, vous l’incarniez. Car vous aviez la plus haute idée de ce qu’est le métier d’enseignant. Votre famille nous a témoigné, au président de la République et à moi-même, de votre grande exigence et de votre extrême tolérance. Leur dignité nous a bouleversés », a indiqué celle qui été placée pour une  » période d’isolement de sept jours ».

Laisser un commentaire

Close