Close
Elise Lucet critique la publication d’une photo d’Abdelkader Merah dans Paris Match

Elise Lucet critique la publication d’une photo d’Abdelkader Merah dans Paris Match

Elise Lucet déplore la décision de Paris Match de publier une photo d’Abdelkader Merah, prise au cours de son procès.

Invitée de l’émission de France Info, Infos Médias, la journaliste de France Télévision a livré son avis quant à la décision de Paris Match de publier cette photo, qui estime-t-elle enfreint la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, qui interdit tout enregistrement de son ou d’image dans l’enceinte d’un tribunal.

«Il y a déjà des dessinateurs donc on a tous les croquis du procès. Je ne vois pas trop ce que cette photo peut apporter de plus. Pour moi, elle ne contient pas une information car c’est ça qui est journalistique », précise la journaliste, qui assure qu’elle n’aurait publier ce cliché dans son émission, Cash Investigation.

Le frère du terroriste Mohamed Merah a été condamné à 20 ans de prison pour association de malfaiteurs.

Interrogé par France Info, Régis Le Sommier, directeur adjoint de Paris Match, assume totalement cette décision.
«Nous, on est dans une posture de montrer les choses. Ce n’est pas une photo qui intervient au moment de la délibération. Si cette photo avait été publiée avant, effectivement, elle était de nature à influencer les débats. Hors ce n’est pas le cas puisque le verdict a été rendu. La question n’est pas de respecter la loi mais de montrer les choses. Notre mission est de montrer les choses », explique-t-il.





Laisser un commentaire

Close