Gérard Depardieu : la réaction piquante de son accusatrice après sa condamnation

13 mai 2025 - 19h44 - Cinéma - Ecrit par : Rédaction LeGossip

La justice a rendu son verdict. Gérard Depardieu a été condamné à 18 mois de prison avec sursis ce mardi 13 mai 2025. Un jugement rendu à l’issue du procès pour agressions sexuelles sur le tournage du film Les Volets verts, en 2021. Amélie, l’une des plaignantes, a fait part de son soulagement à BFM TV.

C’était une épreuve difficile pour les deux plaignantes, Sarah (nom d’emprunt), âgée de 34 ans et Amélie, âgée de 54 ans et décoratrice ensemblière. En mars dernier s’est ouvert le procès de Gérard Depardieu pour agressions sexuelles, harcèlement sexuel et outrages sexistes.

Des faits qui se seraient déroulés en 2021 sur le tournage du film Les volets verts de Jean Becker. La plus âgée des plaignantes avait livré un récit glaçant du comportement de Gérard Depardieu lors du deuxième jour du procès.

Des faits fermement niés par l’avocat de l’acteur. Me Jérémie Assous a notamment été taxé de sexisme et de misogynie pour son attitude lors des quatre jours du procès.

Quant à Gérard Depardieu, diminué physiquement, notamment en raison d’une blessure au genou, il avait également contesté toute agression et toute intention sexuelle sur ce tournage. Plusieurs stars lui avaient apporté leur soutien dès l’ouverture du procès. Le tribunal judiciaire de Paris a donc rendu son jugement aujourd’hui.

Gérard Depardieu a été condamné à 18 mois de prison avec sursis pour agressions sexuelles, une privation des droits civiques pendant deux ans et son inscription au fichier des auteurs d’infractions sexuelles.

Celui qui tourne actuellement sous la direction de Fanny Ardant devra également verser 4 000 euros de dommages et intérêts à la plaignante Amélie K. au titre du préjudice moral et 2 000 euros à Sarah, la deuxième plaignante de cette affaire.

Devant les "propos outranciers et humiliants" de Me Jérémie Assous, le parquet a également demandé à Gérard Depardieu de verser 1 000 euros et 2 000 euros aux deux plaignantes. L’avocat du comédien de 76 ans a déjà fait savoir qu’ils allaient faire appel.

"Je suis très émue et je suis très satisfaite de cette décision" a réagi la plaignante Amélie devant les caméras de BFM TV.

"C’est pour moi une victoire, vraiment, et une grande avancée, un pas en avant. On avance [...] La justice a été rendue, j’ai l’impression", précise Amélie. Et d’avouer que l’absence de Gérard Depardieu au rendu du jugement lui est "complètement égal".

La plaignante ironise même, avec emphase : "Il est très occupé, il travaille, lui". Soulagée, Amélie reconnaît également combien il était "extrêmement important" de souligner l’attitude "abjecte" de Me Jérémie Assous durant ce procès.

Sujets associés : Gérard Depar­dieu - Justice - Agression et Cambriolage

Ces articles devraient vous intéresser :

Claire Chazal sans détour sur PPDA en difficulté, elle refuse de parler de l’affaire

Patrick Poivre d’Arvor a été mis en examen pour viol, suite à une plainte déposée en 2021. Cette mise en examen fait suite à une plainte de l’autrice Florence Porcel.

Gérard Depardieu à Emmanuel Macron : « Ça ne me dit rien.. » - Un premier contact explosif

La relation entre le président Emmanuel Macron et Gérard Depardieu, bien que marquée par le soutien sans faille du chef de l’État face aux accusations de viol qui pèsent sur l’acteur, aurait connu un premier contact tendu lors d’un voyage présidentiel...

Tiphaine Auzière : sa carrière d’avocate éclaboussée par une perquisition inattendue​

Alors que les rumeurs la prétendent en couple avec Cyril Hanouna, Tiphaine Auzière se retrouve aujourd’hui au cœur d’une affaire bien plus sérieuse. La fille de Brigitte Macron est indirectement touchée par une enquête pour blanchiment d’argent visant...

Gérard Depardieu : sanctions en vue : Le Québec réfléchit au sort de l’acteur après une accusation de viol

Les accusations de viols et de harcèlement sexuel à l’encontre de Gérard Depardieu font des vagues jusqu’au Québec, où l’acteur risque de perdre son titre de chevalier de l’Ordre national.

Stéphane Plaza : ce conseil des avocats avant son procès

Stéphane Plaza, confronté à des accusations de violences conjugales depuis plusieurs mois, aurait souhaité prendre la parole pour donner sa version des faits. Cependant, ses avocats l’auraient vivement dissuadé de s’exprimer publiquement avant le début...

Franck Gastambide accusé de violences, la réaction de Tristane Banon

Franck Gastambide, la tempête médiatique ! Accusé de violences par six femmes, il reçoit un soutien inattendu de Tristane Banon.

Stéphane Plaza, ça se complique, l’animateur soumis à une obligation de soin

Stéphane Plaza, l’animateur au sourire ravageur et roi de l’immobilier sur M6, se retrouve dans une situation délicate. Soupçonné de violences sur deux anciennes compagnes, il sera jugé à la fin de l’été et sa carrière médiatique est désormais en...

« J’ai connu... » Dimitri Rassam défend Gérard Depardieu, son ex-beau-père

Dimitri Rassam a pris la parole dans une interview accordée au Point pour s’exprimer sur l’affaire Gérard Depardieu.

Anna Mouglalis : son face à face glaçant avec Gérard Miller

Anna Mouglalis a livré un témoignage glaçant lors de son audition devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les violences sexuelles dans le milieu artistique.

Harry et Meghan Markle : Le bras de fer avec le gouvernement divise le couple

Le prince Harry est actuellement engagé dans une bataille juridique contre le gouvernement britannique. Il réclame le droit à une protection policière lorsqu’il se rend au Royaume-Uni.