
Patrick Poivre d’Arvor a été mis en examen pour viol, suite à une plainte déposée en 2021. Cette mise en examen fait suite à une plainte de l’autrice Florence Porcel.
La justice a rendu son verdict. Gérard Depardieu a été condamné à 18 mois de prison avec sursis ce mardi 13 mai 2025. Un jugement rendu à l’issue du procès pour agressions sexuelles sur le tournage du film Les Volets verts, en 2021. Amélie, l’une des plaignantes, a fait part de son soulagement à BFM TV.
C’était une épreuve difficile pour les deux plaignantes, Sarah (nom d’emprunt), âgée de 34 ans et Amélie, âgée de 54 ans et décoratrice ensemblière. En mars dernier s’est ouvert le procès de Gérard Depardieu pour agressions sexuelles, harcèlement sexuel et outrages sexistes.
Des faits qui se seraient déroulés en 2021 sur le tournage du film Les volets verts de Jean Becker. La plus âgée des plaignantes avait livré un récit glaçant du comportement de Gérard Depardieu lors du deuxième jour du procès.
Des faits fermement niés par l’avocat de l’acteur. Me Jérémie Assous a notamment été taxé de sexisme et de misogynie pour son attitude lors des quatre jours du procès.
Quant à Gérard Depardieu, diminué physiquement, notamment en raison d’une blessure au genou, il avait également contesté toute agression et toute intention sexuelle sur ce tournage. Plusieurs stars lui avaient apporté leur soutien dès l’ouverture du procès. Le tribunal judiciaire de Paris a donc rendu son jugement aujourd’hui.
Gérard Depardieu a été condamné à 18 mois de prison avec sursis pour agressions sexuelles, une privation des droits civiques pendant deux ans et son inscription au fichier des auteurs d’infractions sexuelles.
Celui qui tourne actuellement sous la direction de Fanny Ardant devra également verser 4 000 euros de dommages et intérêts à la plaignante Amélie K. au titre du préjudice moral et 2 000 euros à Sarah, la deuxième plaignante de cette affaire.
Devant les "propos outranciers et humiliants" de Me Jérémie Assous, le parquet a également demandé à Gérard Depardieu de verser 1 000 euros et 2 000 euros aux deux plaignantes. L’avocat du comédien de 76 ans a déjà fait savoir qu’ils allaient faire appel.
"Je suis très émue et je suis très satisfaite de cette décision" a réagi la plaignante Amélie devant les caméras de BFM TV.
"C’est pour moi une victoire, vraiment, et une grande avancée, un pas en avant. On avance [...] La justice a été rendue, j’ai l’impression", précise Amélie. Et d’avouer que l’absence de Gérard Depardieu au rendu du jugement lui est "complètement égal".
La plaignante ironise même, avec emphase : "Il est très occupé, il travaille, lui". Soulagée, Amélie reconnaît également combien il était "extrêmement important" de souligner l’attitude "abjecte" de Me Jérémie Assous durant ce procès.
Ces articles devraient vous intéresser :