Close
Catherine Laborde face au calvaire de l’Alzheimer, enfin une nouvelle rassurante

Catherine Laborde face au calvaire de l’Alzheimer, enfin une nouvelle rassurante

Ancienne dame météo de TF1, Catherine Laborde était aux prises non seulement avec le Parkinson, mais aussi de l’Alzheimer. Mais des nouvelles rassurantes sur cette dernière maladie neurodégénérative sont évoquées dans « Le Parisien » ce 21 septembre.

L’ancienne star cathodique confirmait il y a peu vivre un calvaire suite au diagnostic d’une forme agressive de la maladie d’Alzheimer.

Elle souffrait aussi de la maladie du corps de Lewy, appelée aussi « démence à corps de Lewy », qui se manifeste par des troubles cognitifs d’évolution progressive et fluctuante, associés à des hallucinations visuelles et à un syndrome extrapyramidal.

Mais des nouvelles relativement rassurantes ont été données par Florence Pasquier, une neurologue et responsable du Centre mémoire de ressources et de recherche du CHU de Lille.

Un traitement pourrait être proposé à échéance de cinq à dix ans.
«On sait qu’on a de quoi agir pour retarder le plus possible la survenue de la maladie chez des personnes qui ont des facteurs de risque génétiques, explique-t-elle. La prévention permet de reculer l’âge de la maladie et ensuite d’éviter une aggravation trop rapide ».

Cette spécialiste précise que les mécanismes conduisant à ces lésions du cerveau sont connues. « Il s’agit d’un dépôt de peptide bêta amyloïde, une portion de protéine, à l’extérieur des cellules du cerveau, d’une
part, puis d’une dégénérescence anormale liée à la protéine Tau », a-t-elle déclaré. Un médicament, l’Aducanumab, est déjà proposé aux Etats-Unis. «  Il faut encore en prouver l’efficacité sur une grande population », indique celle qui se dit optimiste.

Laisser un commentaire

Close