Brigitte Macron bles­sée de revivre ce qu’elle a affronté il y a 20 ans

13 mai 2017 - 14h00 - Télévision - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Brigitte Macron est bles­sée de revivre ce qu’elle a affronté il y a 20 ans après la salve de critiques et le flot d’attaques et moqueries dont elle est la cible depuis la victoire de son mari à l’élection présidentielle.

Comme le rappelle Gala, Emmanuel Macron avait tenu dans son livre Révo­lu­tion, à rendre un vibrant hommage à Brigitte, qui avait pris la décision de tout quitter malgré l’opprobre de la ville de Province et les qu’en dira-t-on.

« Le vrai courage, ce fut le sien. Elle avait alors trois enfants et un mari. De mon côté, j’étais élève et rien de plus, écrit le président de la république élu. Elle ne m’a pas aimé pour ce que j’avais. Pour une situa­tion. Pour le confort ou la sécu­rité que j’appor­tais. Elle a renoncé à tout cela pour moi. Mais elle l’a fait avec un souci constant de ses enfants ».

A cette époque là, les amis de Brigitte Auzière – du nom de son premier mari – avaient très mal vécu cette rela­tion.

Et cette campagne a été très difficile pour elle comme le rappelle son ami Philippe Besson, qui tient à saluer son courage. Elle doit faire face aux moqueries et aux critiques, les mêmes auxquelles elle a dû faire face dans le passé.

La campagne pour­tant a été « très dure, car c’était revivre ce qu’elle a affronté il y a vingt ans, mais puis­sance mille. Elle en avait triom­phé mais ça recom­mence », lâche Philippe Besson, interrogé par le magazine « Elle ».

Et Stéphane Bern de suren­ché­rir : « Rien ne pourra être plus dur que ce qu’elle a traversé pour impo­ser son amour »
« Ces attaques alimentent de vraies violences psychologiques et physiques, des humiliations », rappelle cette fois « Ouest-France », qui a recueilli les analyses de Christine Détrez qui enseigne la sociologie à l’École normale supérieure de Lyon. Elle est aussi l’ auteure du livre « Les femmes peuvent-elles être de Grands Hommes ?? (Belin, 2016).
Cette spécialiste explique que face à ces attaques visant la future première-dame en raison de sa différence d’âge avec son mari « des associations, des journalistes, etc. se sont élevés ».

Et ils ne sont pas privés de dénoncer « ces propos, analysé pourquoi ils avaient pris une telle ampleur ».
« Je dis toujours à mes étudiants et mes étudiantes que, pour être sociologue, il faut continuer à être optimiste ?! Donc, peut-être que cet épisode fera évoluer les lignes et la réflexion. Avant Sarkozy et Hollande, imaginer à l’Élysée un Président divorcé ou seul était impensable », glisse-t-elle.

Elle rappelle que d’après « l’Insee, en 2012, dans 14 ?% des couples, l’homme était plus jeune que la femme, dont 1 ?% où l’écart dépasse les dix ans ».
« L’opinion va finir par s’y habituer », prédit-elle.

Sujets associés : Brigitte Macron

Ces articles devraient vous intéresser :

Brigitte et Emmanuel Macron aux funérailles de la reine - condition imposée par le Palais

Brigitte et Emmanuel Macron se rendront à Londres pour les funérailles de la reine Elizabeth II, qui auront lieu le 19 septembre prochain. Mais des consignes ont été imposées.

Brigitte Macron, chagrin d’amour, ce secret caché au Président

Brigitte Macron s’est laissé aller à quelques confidences lors d’un entretien accordé au Parisien, où elle évoque un secret assez angoissant. Même son mari, Emmanuel Macron, n’est pas au courant. C’est le cas notamment d’un chagrin d’amour.

Brigitte et Emmanuel Macron « incognitos » à Londres, ce détail qui a fait jaser

Brigitte et Emmanuel Macron ont été repérés incognitos dans les rues de Londres, avant de remonter la file d’attente pour rendre hommage à la reine Elizabeth II. Et leur tenue a fait jaser.

Brigitte Macron : Une Révérence à Charles III et Camilla Parker-Bowles en Suspens ?

La toute première visite officielle de Charles III et Camilla Parker-Bowles en France est prévue du 20 au 22 septembre 2023, suscitant une grande question : Brigitte Macron fera-t-elle la révérence au couple royal ?

Bernard Montiel défend Brigitte Macron face aux critiques américaines dans TPMP

Bernard Montiel s’est porté au secours de Brigitte Macron, ciblée par la presse américaine suite à ses déclarations sur Emmanuel Macron. Elle était sa professeur de théâtre au lycée Providence à Amiens.

Brigitte Macron : Une pause estivale en famille ébranlée par une annonce surprise du Président

Brigitte Macron a profité de ses grandes vacances estivales en compagnie de ses sept petits-enfants, une période de joie partagée en famille. Âgés de 7 à 16 ans, les petits-enfants de la première dame sont la source de son bonheur et elle veille à...

Charles III et Camilla Parker-Bowles : Les doux mots qui ont ému Brigitte Macron

Lors de la récente visite d’État du roi Charles III et de Camilla Parker-Bowles en France, Brigitte Macron a eu l’occasion de renforcer ses liens avec le couple royal britannique. Selon les informations de Paris Match, la Première dame française aurait...

Pierre Palmade, la révélation choc de son passé sombre : Un message inattendu d’une proche de Brigitte Macron

En 1995, Pierre Palmade, qui serait toujours soigné à Bordeaux pour ses additions, s’était retrouvé face à la justice pour une affaire liée à l’usage de stupéfiants. Et il a reçu un message réconfortant d’une proche de Brigitte Macron.

Brigitte Macron : Cette mesure de protection prise lors de la Visite de Charles III et Camilla Parker-Bowles à Paris

Brigitte Macron prend une grande décision pour sa propre protection lors de la visite de Charles III et Camilla Parker-Bowles à Paris.

Brigitte Macron et A$AP Rocky, le fiancé de Rihanna : dîner surprise à Paris

C’est une rencontre improbable qui a fait jaser la planète people : Brigitte Macron, l’épouse du président de la République, a été aperçue en plein dîner avec le rappeur américain A$AP Rocky, le fiancé de Rihanna connu pour ses démêlés avec la justice.