Close
Booba

Booba

Booba commence le rap en 1996 avec son pote Ali. Ensemble, ils forment le duo Lunatic. Ils parlent de « rap de rue » et de la vie de gangster. Grâce à leur flow, ils posent sur Le crime paie et font le titre Les vrais savent, sorti sur la compilation L432.

Déjà, Booba affiche son esprit bling-bling. Il revendique et assume ce côté matérialiste qui se ressent de plus en plus dans ses chansons. Il n’hésite pas en revanche à dénoncer le milieu dans lequel il évolue et le show-business : « beaucoup d’estime pour le bling-bling, centimes, Strings, Crime, Putes en vitrine (…) » (Strass et paillettes). Lunatic évolue au sein du collectif Beat 2 Boul avec Zoxea, des Sages Poètes, un autre « voisin » de Boulogne. Le premier album de Lunatic, Mauvais œil, qui est sorti chez 45 Scientific, en 1999, est un vrai carton pour ce duo qui est distribué et produit en indé. Près de 90 000 exemplaires sont vendus. Dans cet opus, la réalité est dépeinte violemment. Les titres comme Civilisé ou Têtes brûlées restent une référence. La chanson Le son qui met la pression est passée dans les nocturnes du vendredi sur Sky. Malgré les différents projets et mixtapes, Lunatic change de « crew » et quitte Beat 2 Boul. Désormais, c’est au sein de Time Bomb, qu’Ali et Booba évolueront. Pit Baccardi et Oxmo Puccino sont leurs partenaires de flow. Lunatic enregistre dans la foulée un titre sur la mixtape de Cut Killer, Amoureux, d’amoureux d’une énigme. Ali et Booba prennent des chemins différents et commencent à travailler chacun de leur côté. Pendant quelques mois, Booba, à présent considéré comme l’un des rappeurs les plus hardcore de l’Hexagone, fait de la prison. Mais son séjour à l’ombre, qui l’empêche pour le moment de poursuivre sa carrière musicale, le pousse à aller toujours de l’avant sans jamais se faire dépasser. La « Tornade de Boulogne » revient dans les bacs avec un flow plus rauque que jamais. En 2002, il sort Temps mort. Grâce à cet opus, il a été le premier rappeur à être nommé à la cérémonie The Source Awards, qui récompense les meilleurs albums hip-hop de l’année. Tu avais pu découvrir sur Skyrock le morceau Destinée avec la jolie Kayna Samet, lors de la réédition de l’album, et Repose en paix pendant la nocturne de Fred. Grâce à ses chansons, B2OBA remporte un deuxième disque d’or (reçu pour Mauvais œil) et tourne de plus en plus sur les platines. Il apparaît sur la B.O de Taxi 3 dirigée par Kore&Skalp. Il pose en featuring avec Nessbeal pour Les rues de ma vie. S’il s’est lancé en solo, Booba n’hésite pas à travailler avec différents rappeurs comme Rim’k où il apparaît en featuring et dans le clip de Banlieue sur l’album 113 dans l’urgence. En 2004, il sort un deuxième album chargé à bloc. Panthéon se place parmi les meilleures ventes en rap français cette année. Lors de son passage à Planète Rap, (Mate ici son passage chez Fred), Booba était venu te présenter le fameux N°10. Il répond aussi à ses détracteurs comme Mc Jean Gab’1 sur Tallac et s’attaque au ragga avec Wayne Wonder pour Alter Ego que tu écoutes en ce moment sur Skyrock. Comme pour Taxi 3, Kore&Skalp sont à la production. Mate la chronique de Panthéon qui est dans les bacs depuis le mois de juin.

1 comment

  1. je rap moi aussi en francais depuis 1983 sous influence dun sejour a new york a cette epoque et jai tout de suite apprecié et admiré les qualités de BOOBA c a mes yeux le meilleur rappeur francais commercialisé actuellement depuis LUNATIC puis dans son départ en solo qui a été le commencement de l’explosion de son talent dans le braquage vocal avec une musique toujours actualisée meme en avance sur les autres rappeurs c un innovateur dans le domaine du rap et sa phylosophie de vie est pour moi extrement lucide et limpide a citer en exemple …………RESPECT

Laisser un commentaire

Close