Close
Bernard Tapie victime de cancer : « On lui a enlevé les trois quarts de l’estomac »

Bernard Tapie victime de cancer : « On lui a enlevé les trois quarts de l’estomac »

Bernard Tapie, qui lutte contre le cancer depuis l’automne dernier, s’est fait retirer les trois quarts de l’estomac, par le Pr Émile Sarfati, chirurgien à l’hôpital Saint-Louis (Paris).

Le praticien vient d’ailleurs de donner des précisions sur cette terrible opération dans les colonnes du magazine Le Point, qui consacre un dossier au combat de l’homme d’affaires.

« Je précise d’abord qu’il s’agit d’une très grosse intervention puisque le cancer est à cheval entre le thorax et l’abdomen. Pour respecter le diaphragme, il faut passer à la fois par la voie abdominale et la voie thoracique », explique le Pr Émile Sarfati.

Et de poursuivre : «L’opération a consisté à enlever la moitié de l’oesophage et les trois quarts de l’estomac ».

«  L’oesophage a été remplacé par un tube fabriqué avec le morceau d’estomac restant. Le tout a duré cinq heures, ce qui n’est pas très long pour ce type de chirurgie. Il n’y a eu aucune complication », se félicite le Pr Sarfati.

Bernard Tapie n’avait réalisé qu’après la gravité de l’épreuve. « Je dois vous prévenir, cette opération, c’est comme si vous passiez sous l’autobus », l’a prévenu le chirurgien.

«Je n’ai pas compris sur le coup, mais, depuis, j’ai réalisé », reconnait aujourd’hui Bernard Tapie.





Laisser un commentaire

Close