Jean-Pierre (ADP) – Pourquoi est-il mort ? Freddy répond à la question

Du suicide de Jean-Pierre, l’éleveur de vaches laitières de la saison 5 de l’Amour est dans le pré, il en question dans les pages de Public.

Dans son numéro du 23 décembre, l’hebdomadaire people a en effet recueilli les confidences de ses anciens partenaires dans cette émission de dating rural présenté par Karine Le Marchand sur M6, notamment Freddy, Pascal et Agnès.

«J’étais bouleversé par tous les bouts », confie notamment Freddy, qui était très proche du défunt.
« J’étais très proche de Jean-Pierre. On s’appelait souvent », dit l’agriculteur, qui n’est pas surpris par le geste du breton.

«Je ne suis malheureusement pas très surpris. Le taux de suicide chez les éleveurs est très élevé. Jean-Pierre avait le cœur chaviré chaque fois qu’un agriculteur se donnait la mort dans son coin. Il disait « il faut que ça s’arrête ! ». On travaille 70 heures par semaine et on ne se dégage même pas un SMIC ! Je ne parle pas des grands céréaliers qui vivent très bien de leur métier et peuvent se reposer le week-end, mais des éleveurs comme Jean-Pierre et moi. Les inégalités sont insupportables. Nous, on vit au rythme de nos bêtes », explique-t-il.

« Quand on me dit « tu n’as qu’à changer de métier », ça me met hors de moi ! Nos familles ont sué sang et eau pour nous transmettre leur exploitation, ce serait un déshonneur de tout abandonner. Les politiques ne font rien pour nous. On va tous disparaître. Jean-Pierre le répétait souvent », fait savoir l’agriculteur.





Laisser un commentaire

Legossip.net - 2020 - Contact - Mentions légales