Raphaël Entho­ven « On ne peut pas être heureux quand on est vicieux »

21 juillet 2015 - 21h00 - Télévision - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Visé par les rumeurs de tensions d’avec Maud Fontenoy , sa prétendue ex compagne, Raphaël Entho­ven, passionné de théâtre, s’in­vite cette année au Festi­val d’Avi­gnon, rapporte le magazine « Gala ».

« A Normale sup, confie l’ex compagnon de Carla Bruni, je faisais partie de la troupe de l’Ecole » .

Après cela, il y eut le parcours sans faute « d’un agrégé de philo : beau­coup d’es­sais théo­riques, un beau Diction­naire amou­reux de Proust écrit à quatre mains avec son père, Jean-Paul’, précise cette fois le magazine « Gala » avant de rappeler que le philosophe est également l’auteur de « Justine-Juliette », « les infortunes de la vertu (lu par Isabelle Huppert », un texte né d’une intuition.

« En reli­sant Platon, j’ai compris que Justine (la bonne) et Juliette (la mauvaise) ne faisaient en réalité qu’une seule et même personne », explique le philosophe, lequel et contrairement à ces personnages, ne situe « d’aucun côté ».

« Ni de l’un ni de l’autre », répond-t-il à une question dans ce sens. « On ne peut pas être heureux quand on est vicieux, pas pour des raisons morales, mais parce que la faiblesse du vice, c’est qu’elle vous enferme dans l’égoïsme et vous prive du bonheur ».

Sujets associés : Raphaël Entho­ven

Ces articles devraient vous intéresser :