Paris Première propose ce 26 octobre un documentaire au Canard Enchaîné, qui fête ses 100 ans

26 octobre 2016 - 22h00 - Télévision - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Paris Première va diffuser ce soir 26 octobre à 23 heures un documentaire à l’occasion des 100 ans du Canard Enchaîné.

« C’est l’histoire d’un drôle de palmipède qui fit trembler bien des hommes de la République. L’histoire d’un bras de fer entre un fleuron indépendant de la presse française contre le pouvoir, tous les pouvoirs. C’est aussi l’histoire de l’un des plus vieux journaux de l’Hexagone, un hebdomadaire satirique qui fête son centième anniversaire », a indiqué la chaine.

Dans un documentaire inédit, diffusé ce mercredi 26 octobre à 23 heures sur Paris Première, leaders politiques, journalistes actuels ou anciens de l’hebdomadaire racontent « Le Canard enchaîné », cette institution parmi les plus secrètes.

Mais d’où peuvent bien sortir les scoops meurtriers du Canard enchaîné ? Quelle est la réalité des rapports entre les politiques et ce journal ? Le Canard a pincé De Gaulle, Giscard, Mitterrand, Hollande… À travers l’histoire du Canard enchaîné, c’est 100 ans de rapports de force entre le premier et le quatrième pouvoir qui sont mis à nu. Parmi les « révélations » : le passé vichyste de Maurice Papon alors ministre du Budget, la feuille d’impôts de Jacques Chaban-Delmas, l’affaire des fameux « diamants de Bokassa » offerts à Valéry Giscard d’Estaing, les déboires de Jean et Xavière Tibéri, l’appartement d’Hervé Gaymard…

Découvrez dans ce documentaire des témoignages inédits dévoilant les coulisses du journal alternant avec des archives télévisuelles sur l’histoire de l´hebdomadaire et les affaires qu’il a pu dévoiler.

Sujets associés :

Ces articles devraient vous intéresser :