Nico­las Bedos : Collec­tifDom qui le pour­sui­vait pour injures raciales perd son procès

11 novembre 2015 - 18h30 - Télévision - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Mis en examen pour injures raciales suite à une plainte de l’as­so­cia­tion Collec­tifDom, Nico­las Bedos a enfin été relaxé par la justice.

L’as­so­cia­tion Collec­tifDom (Collec­tif des Antillais, Guya­nais, Réunion­nais et Maho­rais) avait en effet trainé en justice l’hu­mo­riste pour injures publiques raciales, suite à son texte publié dans le jour­nal Marianne en 2012.

Dans les colonnes de ce magazine, le fils de Guy Bedos racontait ses vacances en Guade­loupe sur un ton humo­ris­tique.
Il y ait dépeignait notamment d’« auto­chones oisifs », d’« indo­lence insu­laire », et autres « enc**é de nègre ».
Collec­tifDom n’avait pas tardé à faire parler la poudre.

Et après trois ans de bataille, le 17e chambre du tribu­nal correctionnel de Paris a estimé qu’en utili­sant l’ex­pres­sion « autoch­tones oisifs », Nicolas Bedos se voulait « absurde et décalé » et « ne fait aucun lien (…) entre la couleur de peau et une suppo­sée paresse, de manière expli­cite ou impli­cite ».

L’expression « indo­lence insu­laire » serait « loin d’être un terme de mépris » et s’ap­plique « à une personne présen­tée posi­ti­ve­ment ».

Pour Maître Lauranne Favre, l’avo­cate de la défense, l’as­so­cia­tion n’a « pas compris l’hu­mour » de Nico­las Bedos, en rappelant que la volonté de celui-ci, comme il a dit à plusieurs reprises est « lutter contre le racisme ».

Sujets associés : Nico­las Bedos

Ces articles devraient vous intéresser :