Marina Carrère d’Encausse pousse un coup de gueule sur l’IVG médicamenteuse

3 juillet 2016 - 18h00 - Télévision - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Après une publication du Syndicat National des Gynécologues et Obstétriciens de France, Marina Carrère d’Encausse, qui présente Allô docteurs sur France 5, n’a pas hésité à faire part de son mécontentement.

Depuis début juin, un décret autorise les sages-femmes à prescrire des interruptions volontaires de grossesses médicamenteuses ainsi qu’un arrêt de travail de quatre jours aux femmes qui le souhaitent.

Ce décret a été dénoncé sur Facebook par Elisabeth Paganelli, secrétaire générale du Syndicat National des Gynécologues et Obstétriciens de France (Syngof).

« S’il y a nécessité de quatre jours d’arrêt de travail ce n’est pas une IVG médicamenteuse normale, écrit-elle. Si on considère que la femme est l’égale de l’homme au sein du travail et qu’elle puisse enfin être payée comme l’homme et avec égalité, il faut que les professionnels de santé évitent les arrêts de travail injustifiés à leurs patientes ».

Ces déclarations ont fait réagir Marina Carrère d’Encausse.

« Voici les propos tenus non par un homme sexiste ignorant tout des femmes et de l’IVG mais par une femme, médecin, gynécologue [...]. Ces propos sont graves », a lancé
Marina Carrère d’Encausse, relayée par TV Mag, expliquant qu’une IVG pouvait causer des douleurs pendant plusieurs jours, ou encore provoquer des expulsions de gros caillots « de manière imprévisible », d’où l’intérêt, à ses yeux, d’un arrêt de travail.

Sujets associés : Marina Carrère d’Encausse

Ces articles devraient vous intéresser :

Marina Carrère d’Encausse : Des mots poignants pour son compagnon face à la maladie de Charcot

Marina Carrère d’Encausse traverse une période délicate alors que son compagnon, Antoine, lutte contre la maladie de Charcot. Cette maladie dégénérative grave et handicapante a affecté la vie du couple, mais l’animateur a partagé des mots puissants et...

Marina Carrère d’Encausse, divorcée et heureuse, nouvelle vie à 60 ans

Marina Carrère d’Encausse revit une seconde jeunesse à 60 ans, à la suite de son divorce. L’animatrice adore sa nouvelle vie de célibataire.

Marina Carrère d’Encausse en deuil : Un adieu déchirant à son père, quatre mois après sa mère

Marina Carrère d’Encausse est en deuil ! Samedi 30 décembre, ses fans ont appris une nouvelle déchirante, qu’elle a partagée sur son compte Instagram, celle du départ de son père, Louis Carrère d’Encausse, quatre mois seulement après le décès de sa mère.

Marina Carrère d’Encausse : triste nouvelle, elle se sépare d’Antoine, touché par la maladie de Charcot

Alors qu’un projet de loi évoqué par la fin de vie suscite l’attention, Marina Carrère d’Encausse, qui avait réalisé un documentaire sur le sujet quelques mois auparavant, s’est confiée sur son drame personnel.

Marina Carrère d’Encausse : Un bonheur immense pour son compagnon atteint de la maladie de Charcot

En ce lundi 11 mars, lors de son passage dans l’émission Télématin, Antoine Mesnier, le compagnon de Marina Carrère d’Encausse, a été pris par l’émotion en direct. Invité par Johanna Ghiglia pour discuter du projet de loi sur la fin de vie, le médecin...

Stop aux toxiques : le cri d’alarme de Marina Carrère d’Encausse dans "C à vous" d’Anne-Elisabeth Lemoine (vidéo)

Le magazine "C à vous", animé par Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5, a accueilli ce 26 avril 2023 Marina Carrère d’Encausse, qui a présenté ses ouvrages "En finir avec la fatigue" et "Stop aux toxiques", parus aux éditions Larousse.

Marina Carrère d’Encausse : Son compagnon atteint de la maladie de Charcot, un documentaire poignant en préparation

Marina Carrère d’Encausse, présentatrice du Magazine de la santé, partage un moment personnel et poignant avec le public français. Elle révèle que son compagnon lutte contre la maladie de Charcot, une maladie neurodégénérative incurable qui entraîne...