Close
Marc Lavoine évoque la maladie de sa mère, dont il souffre aussi

Marc Lavoine évoque la maladie de sa mère, dont il souffre aussi

Tout comme sa mère, Marc Lavoine souffre de lypémanie, un sentiment de grande tristesse qui dure pendant très longtemps.

Il s’agit d’un trouble psychologique chronique. Le terme est rarement utilisé.

Du mal dont il souffre, le chanteur en parle sur le plateau de « On n’est pas couché », le rendez-vous de Laurent Ruquier sur France 2, où il présentait son dernier album.

« La lypémanie c’est un peu plus profond que la mélancolie. Ma mère était atteinte de cette maladie. C’est une mélancolie un peu plus haut que les autres », a expliqué Marc Lavoine dans le cadre de cette émission de la chaine du service public.

« Vous savez les gens mélancoliques, c’est des gens qui ont du mal à respirer », dit-il par ailleurs.

Dans son enfance, quand sa mère était en proie à une crise de lypémanie, on disait au chanteur qu’elle « était en maisons de repos ».

« J’écris le chagrin. Je peux pas dire autre chose. J’ai vu ma mère dépérir petit à petit et respirer machinalement. Et elle n’était même plus capable de dire je t’aime aux personnes qu’elle aimait le plus, ses enfants », a-t-il regretté.

Marc Lavoine se reconnait en elle. « Parfois j’ai l’impression d’être comme elle et d’attendre quelqu’un qui ne vient pas. »





Laisser un commentaire

Close