Luc Besson, pourquoi tourne-t-il son film en Hongrie ?

25 août 2015 - 21h30 - Cinéma - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Luc Besson envisage de tourner son prochain film en Hongrie à cause du système de crédit d’impôt français, qui ne lui permet pas de boucler son budget de production, regrette-il au micro de « RTL ».

« J’ai prévenu les autorités parce que j’aimerais vraiment le faire en France. Il y a un tout petit problème : les crédits d’impôt. En France, ils sont pour les films français de 20% et de 30% pour les étrangers. Mais je suis un film français en langue anglaise, donc j’ai droit à 0% en tant que film français.

En tant que film étranger, j’ai droit à 0% car le producteur est français. Je suis dans un trou juridique », regrette le fondateur de « EuropaCorp », qui a pris la décision de tourner en Hongrie, où il obtiendra un crédit d’impôt d’environ 35% à 40%.

« Si on ne peut pas être considéré comme un studio américain normal et bénéficier des avantages comme les autres, on ne pourra pas tourner en France, ça c’est sûr », explique-il.

« Ça me met les boules, dit-il. Je n’ai absolument pas envie d’aller tourner en Hongrie. J’ai envie de tourner dans mon pays avec les techniciens français. Il y a à peu près 1.000 emplois à pourvoir et je n’ai pas envie de les donner à l’étranger. Mais je ne peux pas faire le film si je n’ai pas de crédit d’impôt. C’est juste pas possible matériellement ».

Sujets associés : Luc Besson

Ces articles devraient vous intéresser :

« Ses parents avaient vraiment peur » : Luc Besson se sent coupable d’avoir fait de Natalie Portman une « toxicomane » à 11 ans

Luc Besson est aux prises avec la culpabilité d’avoir dirigé Natalie Portman « toxicomane » l’âge de 11 ans pour les besoins de son rôle controversé dans son film de 1994, « Léon ».

Luc Besson invité de TPMP : La réaction émouvante de ses Enfants Après Son Procès pour viol

Luc Besson est sorti de l’ombre pour partager une réaction bouleversante de ses enfants après son récent procès pour viol. L’homme derrière des chefs-d’œuvre cinématographiques a choisi l’émission "Touche pas à mon poste" du 26 septembre pour se livrer...