Close
Laurent Fabius réplique à Bernard Henri-Lévy

Laurent Fabius réplique à Bernard Henri-Lévy

Bernard Henri-Lévy avait lancé un appel au ministre des Affaires Étrangères, Laurent Fabius, afin que celui-ci défende une action militaire de la France en Syrie. « Alep aujourd’hui, c’est Benghazi hier. Les crimes qui s’y perpètrent sont ceux dont Kadhafi menaçait la capitale de la Cyrénaïque avant l’intervention. Et nul ne comprendrait que, ce que l’on a fait là pour empêcher un crime annoncé, on refuse de le faire ici, non plus pour l’empêcher, mais pour l’arrêter alors qu’il a déjà commencé », avait indiqué le philosophe dans un billet paru dans le « Monde ».

Laurent Fabius vient de lui répondre sur « RMC ».
«Je connais bien Bernard-Henri Lévy, qui est ami, donc je ne veux pas entrer dans la polémique … Mais en réponse, il y a deux considérations : d’une part la règle de la France c’est qu’il n’y a pas d’intervention sans légalité internationale. Or la grande différence avec la Libye c’est que les Nations Unies avaient autorisé l’intervention.
Et le deuxième point : quand on connait bien la situation géostratégique et militaire, celles de la Syrie n’ont rien à voir avec la Libye».

Laisser un commentaire

Close