Close
Jeanne Moreau a beaucoup souffert des moqueries sur sa voix

Jeanne Moreau a beaucoup souffert des moqueries sur sa voix

Jeanne Moreau est décédée ce lundi 31 juillet à l’âge de 89 ans. Sur le plateau de BFMTV, Jean-Pierre Mocky s’est souvenu combien l’actrice avait souffert des moqueries à cause son timbre si particulier.

« Ce qui m’a beaucoup choqué, […] c’est la façon dont on s’est foutu de sa gueule en l’imitant », a confié le réalisateur.

«Quand elle a vieilli, elle a pris une voix un peu particulière – la voix de quelqu’un d’âgé – et il y avait des tas de gens qui se moquaient d’elle. On l’imitait dans le sens vraiment très négatif », poursuit-il.
Et d’ajouter : « J’en voulais aux gens. […] Je trouvais qu’on la ridiculisait ».

Jean-Pierre Mocky a dirigé Jeanne Moreau dans son film Le Miraculé en 1987.

« Un jour, je l’a rencontrée, elle me dit ‘Tu te rends compte, on se fout de ma gueule comme ça, qu’est-ce que j’ai fait ? Pourquoi se moquer de moi, comme ça ?’ », s’est souvenu le réalisateur.
La voix grave et si envoûtante de Jeanne Moreau serait liée à une laryngite chronique causée par son addiction à la cigarette.

C’est l’analyse faite par l’ORL et phoniatre parisien Yves Ormezzano, interrogé par Le HuffPost, où il précise que cette infection est très commune.

«C’est la marque d’une maladie typique des fumeurs, une laryngite chronique liée au tabac. On l’appelle aussi un pseudomyxome des cordes vocales ou œdème de Reinke », indique ce spécialiste, précisant à cette occasion que ce « type de laryngite n’est pas inquiétante ».

«C’était aussi ce qui donnait à Macha Béranger ou à Jean Gabin des voix grumeleuses», indique-t-il.
Une fois que le diagnostic est posé, il est possible de retrouver sa voix en mettant fin à son addiction à la cigarette ou en passant dans le bloc opératoire.

«Il s’agit de pratiquer un lifting de la corde vocale, détaille le Dr Yves Ormezzano.
«Tous les gros fumeurs ne souffrent pas d’une laryngite chronique, comme tous ne contracteront pas de cancer. C’est injuste mais c’est aussi une loterie », reconnaît l’ORL.





Laisser un commentaire

Close