Jane Birkin semble se trouver dans une situation similaire à celle de Loretta Denaro, la veuve de Christophe Dominici. La champion a perdu la vie le 24 novembre dernier suite à une chute. Les circonstances de sa disparition demeurent mystérieuses.
La piste du suicide a été évoquée pour préciser les causes de la disparition, une thèse mise en doute par la mère de ses deux enfants.
« Quand il est parti ce matin-là, il n’a fait aucun geste étrange, il ne m’a lancé aucun regard particulier, il n’a pas plus embrassé ses filles que d’habitude. Je ne comprends pas. […] C’est impossible. », avait-elle confié à Paris Match.
La situation de la veuve de Christophe Dominici est similaire à celle de Jane Birkin, qui ne s’explique toujours le décès de sa fille, la photographe Kate Barry, victime d’une chute de son appartement parisien.
La piste du suicide était à l’époque évoquée par les enquêteurs, mais les choses ne lui donnent aucune crédibilité.
Ce drame, Jane Birkin y revient dans sa chanson « Cigarettes », extrait de son album » Oh ! Pardon tu dormais ».
« Ma fille s’est foutue en l’air et par terre on l’a retrouvée », « A-t-elle ouvert la fenêtre ? En fait, pour chasser la fumée de cigarette », « Pour témoins, deux chats, un chien, un perroquet », « Mystère… peut-être est-ce un accident vraiment bête, qui sait. ».
Jane Birkin a du mal à composer avec ce drame, évoque dans Marie Claire.
« Cette pénible affaire d’aller rendre visite à nos morts parce qu’on ne doit pas les négliger, mais ça devient intolérable si on commence à penser à ce qui se passe là-dessous, sous la terre. Alors je dépose des fleurs, je range et je m’en vais aussi vite que je peux ».