Close
Gilbert Montagné comment est-t-il devenu aveugle ?

Gilbert Montagné comment est-t-il devenu aveugle ?

Gilbert Montagné était de passage dans « La Parenthèse Inattendue », le rendez-vous de Frédéric Lopez sur France 2, où il a expliqué comment il est devenu aveugle ?

« Je suis né prématurément à 5 mois et demi et je pesais 950 grammes », raconte le chanteur avant de poursuivre : « Le docteur est venu et a dit à mes parents ‘Ne vous inquiétez pas, le petit va s’éteindre doucement comme une petite bougie ».

« Mais comme je respirais toujours, on m’a envoyé dans un centre pour prématurés. Et là je suis resté trois mois dans une couveuse », ajoute Gilbert Montagné.

« Mais comme à l’époque, on ne savait pas régler l’oxygène, car c’était le début des couveuses, les médecins ont mis trop d’oxygène. Et de là, est venue ma défiance visuelle », précise Gilbert Montagné dont la vie a été changée grâce à une application de « iPhone ».

« Avec l’assistance vocale (voice over) incluse dans tous les « iPhone » je peux tout faire moi-même. » expliquait le chanteur, précisant qu’en dépit de sa cécité, il peut « lire » tous les journaux et surfer sur la toile, grâce à une application disponible sur l’iPhone qui transforme instantanément en support vocal tous les écrits.

Gilbert Montagné explique que son « iPhone » est devenu en quelque un assistant. « Si, avant de sortir, je demande à l’iPhone : « Comment je dois m’habiller ? » Il me répondra : “ »Prends un imperméable, il va pleuvoir à partir de 16 heures. » Ou encore, si je lui dis : « Je suis en retard », de lui-même, il appelle mon rendez-vous et il le prévient : « Gilbert aura dix minutes de retard ».





Laisser un commentaire

Close