Close
Françoise Hardy, 45 radiothérapies et une immunothérapie, pourquoi elle ne chante plus

Françoise Hardy, 45 radiothérapies et une immunothérapie, pourquoi elle ne chante plus

De ses ennuis de santé, Françoise Hardy en parle lors d’un entretien accordé au Parisien, nouvelle étape de la promotion de «Chansons sur toi et nous », un livre dans lequel elle commente les 209 chansons qu’elle a écrites depuis 1962. Elle reconnait ne plus entendre d’une oreille.

L’artiste confie qu’elle ne pousserait plus jamais la chansonnette, et en précise la raison. Elle en est convaincue.

« Quand quarante-cinq radiothérapies et une immunothérapie vous ont peut-être soignée mais aussi privée définitivement de salive et rendue sourde d’une oreille, vous ne pouvez plus chanter », a fait savoir Françoise Hardy, qui a aussi évoqué son fils Thomas pour lequel il a écrit le titre « Tant de belles choses », lorsqu’elle a connu ses premiers problèmes de santé.

Françoise Hardy en profite pour raconter une anecdote. «Nous fêtions avec Jacques et Thomas mon anniversaire et celui d’une grande amie. Thomas a quitté la table. J’ai cru qu’il allait aux toilettes, mais cette amie m’a dit qu’il ne voulait pas qu’on le voie pleurer », s’est rappelle la chanteuse. « Son grand-père chéri allait très mal et on venait de me diagnostiquer un lymphome : personne ne savait si je serais encore là dans un an.
Les larmes de Thomas m’ont tellement bouleversée que le lendemain, en y pensant, j’ai écrit ce texte sur une très belle mélodie que je venais de recevoir », a-t-elle indiqué.

« Chansons sur toi et nous »
Ed. des Equateurs, 430 p., 24 €.

Laisser un commentaire

Close