Emmanuel Macron va dépoussiérer le rituel des vœux présidentiels

31 décembre 2017 - 15h00 - Télévision - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Emmanuel Macron a l’intention de dépoussiérer le rituel des vœux présidentiels, qu’il va prononcer ce soir.

Cette confidence a été faite dans les colonnes du Monde par Christophe Castaner, délégué général de « La République en marche », le parti présidentiel.

« Emmanuel Macron veut réduire le nombre des vœux, regrouper et simplifier, sans négliger personne. Il faut éviter que le président passe un mois à faire des discours dans l’entre-soi ! », explique Christophe Castaner.
Le chef de l’Etat pourrait ainsi adresser tous ces vœux avant son départ pour la Chine, le 8 janvier.

Aucune décision n’a pour l’heure été prise. Seule la cérémonie des vœux à la presse a été officiellement fixée, au 3 janvier.

En revanche, Emmanuel Macron ne dérogera pas au rituel des vœux présidentiels le soir de la Saint-Sylvestre.
« C’est un exercice très ritualisé, il est presque obligé d’accepter ce rendez-vous », explique par ailleurs Alexis Lévrier, historien des médias. Il s’agit d’un message adressé directement à tous les Français, ce qui doit l’intéresser puisqu’il dit souhaiter resacraliser la fonction présidentielle ».

Sujets associés : Emmanuel Macron

Ces articles devraient vous intéresser :

Brigitte Macron : Évasion romantique avec Emmanuel à Brégançon, les photos dévoilées !

Loin des affaires politiques, Brigitte Macron et son époux, le président Emmanuel Macron, ont enfin pris le large pour leurs vacances estivales au fort de Brégançon. Le couple présidentiel a quitté l’Élysée pour profiter d’une pause en amoureux bien...

Marlène Schiappa officialise sa love story, cette alerte curieuse à Emmanuel Macron.

La ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, n’a pas perdu de temps pour officialiser sa relation avec Matthias Savignac, président de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN). Mais elle a également veillé à prévenir...

Brigitte et Emmanuel Macron aux funérailles de la reine - condition imposée par le Palais

Brigitte et Emmanuel Macron se rendront à Londres pour les funérailles de la reine Elizabeth II, qui auront lieu le 19 septembre prochain. Mais des consignes ont été imposées.

Emmanuel et Brigitte Macron face à l’Émir du Qatar : Un dîner d’État terni par un geste maladroit

Ce soir, l’Élysée s’est paré de ses plus beaux atours pour accueillir une soirée prestigieuse en présence du président de la République, Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte Macron et de l’Émir du Qatar, Tamim al Thani, pour un dîner...

Brigitte et Emmanuel Macron, rien ne va plus entre eux, ils font désormais chambre à part

C’est l’annonce choc du magazine Côté France qui les affiche en Une. Pour appuyer son propos, le magazine people se base sur une révélation de Gala, qui a récemment fait état d’une violente dispute.

Brigitte et Emmanuel Macron se plient au protocole, comment se rendront-ils aux funérailles d’Elizabeth II ?

Brigitte et Emmanuel Macron sont amenés à suivre un protocole très strict à l’occasion des funérailles de la reine Elizabeth II le 19 septembre à Londres. Le couple présidentiel pourrait même emprunter le train.

C à vous : Bertrand Chameroy révèle son stress palpable, les coulisses de sa rencontre avec Emmanuel Macron

Dans une prise de parole de parole auprès de France Info, Bertrand Chameroy a levé le voile sur les coulisses de sa rencontre avec le président de la République, Emmanuel Macron, dans le cadre de C à Vous, le rendez-vous de France 5.

Les secrets inavouables de Cyril Hanouna dévoilés : quand les critiques sur Emmanuel Macron dérangent sur TPMP

Cyril Hanouna serait mal à l’aise face aux critiques contre Emmanuel Macron, qui annule sa présence au match France - Pays-Bas. Une bronca du Stade de France pendant le match. Ce sujet a été proposé ce soir dans TPMP sur C8.

Mabrouk Sonia charge Emmanuel Macron : Cette entorse à la laïcité qui ne passe pas

La soirée du jeudi à l’Élysée a déclenché une polémique inattendue après qu’Emmanuel Macron a assisté au premier allumage de la bougie de Hanoukka, lors de la remise du prix Lord Jacobovits contre l’antisémitisme. Si le geste était destiné à montrer le...

Elisabeth Borne dit non à Emmanuel Macron, cette proposition alléchante refusée

Mardi 9 janvier 2024, Elisabeth Borne a quitté son poste de Première ministre, une place pour laquelle Gabriel Attal lui a succédé. Mais Emmanuel Macron lui a fait une proposition alléchante, qu’elle a refusée.