Close
Emmanuel Macron, « un surprenant » parallèle avec le roi Philippe le Bel, qui faisait face aux Gilets Jaunes

Emmanuel Macron, « un surprenant » parallèle avec le roi Philippe le Bel, qui faisait face aux Gilets Jaunes

Un surprenant parallèle a été fait entre le président de la république Emmanuel Macron, visé par les critiques des Gilets Jaunes, et un ancien roi de France, Philippe le Bel. Ils ont été confrontés à la même situation.

Dans le cadre sa rubrique «Dans le rétro », le Parisien a rappelé la situation vécue en 1306 par Philippe le Bel, qui était assiégé par le peuple. C’était un 30 décembre.
« On ne badine pas avec le pouvoir d’achat. En voulant renforcer la monnaie, Philippe le Bel a fait tripler les loyers. Paris gronde, au point de contraindre le souverain à se réfugier au Temple, le 30 décembre 1306 », rappelle la publication.

Et après un recul, et la stabilisation des loyers, le roi a fait « pendre les fauteurs de troubles ».
Le chef de l’Etat semble se trouver dans la même situation.

« Il faut non pas trouver des mots pour les “gilets jaunes”, mais pour les Français», a estimé Sylvain Maillard, député La République en marche (LaREM) de Paris, interrogé sur les voeux du président de la république.
«L’année 2019 sera très politique, les “gilets jaunes” et l’opinion publique nous poussent à réformer. Il faut que ce soit plus vite et plus fort.», a-t-il par ailleurs indiqué.

Laisser un commentaire

Close