Close
Emmanuel Macron au bord des larmes après l’incendie de Notre Dame,(vidéo)

Emmanuel Macron au bord des larmes après l’incendie de Notre Dame,(vidéo)

Emmanuel Macron a évidemment réagi au terrible incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris et qu’il a promis de reconstruire. Il était au bord des larmes. Brigitte Macron quant à elle se cachait.

« Notre-Dame de Paris, c’est notre histoire, notre littérature, notre imaginaire. Le lieu où nous avons vécu tous nos grands moments : nos épidémies, nos guerres, nos libérations. C’est l’épicentre de notre vie », a déclaré le chef de l’Etat évidemment très ému par ce drame qui touche de plein fouet les français.

«C’est l’étalon d’où partent les distances et d’où l’on se mesure depuis Paris. C’est tant de livres, de peintures. C’est une cathédrale qui est celle de toutes les Françaises et de tous les Français même celles et ceux qui n’y sont jamais venus », glisse-t-il, ému, avant de promettre sa reconstruction, laquelle devrait prendre plusieurs dizaine d’années. Pour la construire, il a fallu deux siècles.

« Cette histoire c’est la nôtre, alors elle brûle. Elle brûle et je sais cette tristesse, ce tremblement intérieur ressenti par tant de nos concitoyens. Mais ce soir je veux aussi avoir un mot d’espérance pour nous tous et toutes. Cette espérance, c’est la fierté que nous devons avoir.
Fierté de tous ceux qui se sont battus pour que le pire n’advienne pas, ces soldats du feu. Fierté parce que cette cathédrale, il y a plus de 800 ans, nous avons su l’édifier et à travers les siècles la faire grandir et l’améliorer. Alors je vous le dis très solennellement ce soir, cette cathédrale nous la rebâtirons, tous ensemble ».

« Nous ferons appel aux plus grands talents, et ils sont nombreux, qui viendront y contribuer et nous rebâtirons. Nous rebâtirons Notre-Dame. Parce que c’est ce que les Français attendent. Parce que c’est ce que notre Histoire mérite. Parce que c’est notre destin profond ».





1 comment

  1. Solange Bony-Ouattara says:

    bravo mon adorable président je vous aime d’un amour inconditionnel, je vous vénère. Tenez bon et sachez que quoiqu’il arrive je me tiendrai à votre côté. je suis une inconditionnelle fan de vous. Je ne remercierai jamais assez DIEU de m’avoir permis de vous connaître de mon vivant. Vous êtes une bénédiction. Le meilleur président de tous les temps. Vous êtes cultivé, vous motivez le monde entier à atteindre leurs légitimes objectifs. Je ne vous rate jamais lorsque vous passez à la télévision. Je prie toujours pour vous afin que vos nombreux adversaires ne vous fassent pas de mal etc. En un mot je suis heureuse que vous soyez président de tous les français et des autres peuples. Vous êtes généreux, humain et ne surfez jamais sur le mal pour pouvoir récolter des voix. Je suis très fière de vous. Je sais que vous feriez un deuxième mandat car vous incarnez la générosité personnifiée. Gros bisous à vous mon président Emmanuel Macron. Love from Solange

Laisser un commentaire

Close