Dominique Farrugia, comment gère-t-il son quotidien avec la la sclérose en plaques

22 avril 2017 - 11h09 - Télévision - Ecrit par : Rédaction LeGossip

La manière dont il gère au quotidien la sclérose en plaques, Dominique Farrugia en parle dans le dernier numéro de « Paris Match ».

« Pas mal », répond le réalisateur à Paris Match qui lui demandait comment il allait 29 ans après avoir été diagnostiqué avec cette maladie ?.

« J’ai des difficultés à marcher, j’utilise le fauteuil de plus en plus souvent. Mais j’ai la chance d’être assuré pour mes films », confie-t-il.

L’acteur et réalisateur explique qu’il doit cependant « désigner quelqu’un qui doit réaliser à (sa) place où cas », où il venait à perdre la vie.

« La sclérose vous emmène de la canne au fauteuil, puis du fauteuil au lit. J’ai appris à vivre avec, je prends des médicaments tous les jours et à force d’être assis, j’ai des problèmes de hanche », glisse-t-il ensuite. Sinon, je m’habille seul, je joue avec mes enfants, ma tête va bien. J’arrive à lire à écrire, la maladie m’a endurci. Le fait de la considérer comme ennemie m’a permis de décupler mes forces ».

Dans une autre interview accordée au Parisien, Dominique Farrugia en parle aussi de cette maladie, et explique avoir tenu le coup grâce à l’humour.?« Quand on vous apprend à 29 ans que vous avez une sclérose en plaques, vous n’êtes pas super confiant dans le destin. Mais la vie vous pousse à décupler vos forces et à aller plus loin », explique le réalisateur dont le dernier film Sous le même toit, est actuellement sur nos écrans.

Et de préciser que c’est grâce à l’humour qu’il a réussi à tenir le coup.

« C’est grâce à l’humour que vous survivez à tout ça. Mais c’est vrai que c’est un peu compliqué quand on a deux filles, qu’on n’a jamais pu les porter sur ses épaules, à qui on n’a jamais pu apprendre à faire du vélo… J’ai la chance d’avoir autour de moi des gens formidables. Un chauffeur qui m’accompagne partout, qui pousse ma chaise partout », explique-t-il.?Et de rajouter : « Sans lui, je n’aurais pas fait la tournée en province. Rien n’est facile pour un handicapé. Je pensais que dans cette campagne on en parlerait. Malheureusement, on parle de tout sauf des problèmes des Français ».

Sujets associés : Dominique Farrugia

Ces articles devraient vous intéresser :

Dominique Farrugia dans C à Vous - Sclérose en plaque : la maladie qui a changé sa vie, son cri de cœur (vidéo)

Ce mercredi 26 avril 2023, le magazine “C à vous”, animé par Anne-Elisabeth Lemoine, diffusera en direct sur France 5 un nouveau numéro à partir de 19 heures. Au programme de cette émission, des invités de marque dont Dominique Farrugia, seront reçus.