Close
Daniela Lumbroso « tabassée » en Côte d’Ivoire

Daniela Lumbroso « tabassée » en Côte d’Ivoire

En entretien avec le magazine ‘Paris Match’, Daniela Lumbroso affirme avoir été battue lorsqu’ elle était scolarisée en Côte d’Ivoire.
Née en Tunisie, où elle a passé les premières années de sa vie, l’animatrice avait ensuite suivi ses parents en Côte d’Ivoire, où sa couleur de peau avait crée la surprise.
‘Dès mon arri­vée, la couleur de ma peau crée la surprise : je suis la seule Blanche au milieu des élèves ivoi­riens, raconte-t-elle.

Alors qu’elle était alignée en rang avant de faire son entrée en classe, Daniela Lumbroso avait reçu une claque. Une fille d’une très grande taille lui avait reproché d’être responsable de la traite des noirs.

‘?La traite des Noirs, c’est de ta faute?!?» J’ai 7? ans. Je ne connais rien à ce sujet. Le soir même, à la maison, je ne parle pas de ce qui m’est arrivé’, précise-t-il avant de confirmer que la situation s’est empirée les jours suivants.

‘Les autres jours, la situa­tion se répète : coups, insultes et bous­cu­lades. Sans savoir pourquoi. Je suis scola­ri­sée dans une école stricte, un peu comme celles des années? 1940 en France. Mais les profs laissent faire. Tous les matins, j’en­tonne l’hymne natio­nal ivoi­rien. (…) En cours, j’ap­prends l’his­toire du conti­nent afri­cain, l’es­cla­vage et la traite des Noirs. Je commence à saisir’, indique-t-elle, avant de préciser que la situation a commencé à s’améliorer lorsqu’une autre élève a pris sa défense, une certaine Fatoumata.

‘On devient copines. Pendant la récréation, lorsque certains veulent me frapper, elle s’interpose et leur lance : « Non, il ne faut pas la toucher car Daniela n’est pas blanche mais italienne ! » L’italien est bel et bien ma langue maternelle. Grâce à elle, mon groupe d’amis, garçons et filles, grossit peu à peu. Je me sens mieux. Ce n’est que sept mois plus tard que je relate mes mésaventures à mes parents ».

Laisser un commentaire

Close